Certification France Haras : Le Haras de Sourcieux labellisé

mercredi 08 octobre 2014 - Chalain le Comtal (42)

  • imprimer

En 2012 le GIP France Haras en collaboration avec les socioprofessionnels dont la FADETEQ a créé la certification France Haras Qualité Services pour les centres techniques de reproduction équine. En septembre 2014, le Haras du Val d’Arnon à Lignières (18) et le Haras de Sourcieux à Chalain le Comtal (42) sont les premiers centres à recevoir cette certification.

Haras de Sourcieux- certification largeL
Haras de Sourcieux- La salle de monte largeL

Jean-Louis Perrier

Haras de Sourcieux- certification largeL

Jean-Louis Perrier

La certification a eu lieu en présence d’éleveurs et d’Olivier Croze, directeur territorial IFCE Rhône-Alpes-Auvergne

La salle de monte

previous video next video

 Le staff de France Haras, Geneviève de Sainte Marie et Laurent Vignaud, s’est déplacé  le mardi 30 septembre à Chalain le Comtal  dans la plaine du Forez réputée pour son élevage de trotteurs, pour la remise officielle de la  certification du Haras de Sourcieux.  Une semaine après la première certification du  Haras du Val d’Arnon à Lignères, c’est la concrétisation de la mise en œuvre d’une démarche de qualité répondant aux besoins des éleveurs. La marque France Haras Qualité Service enregistrée à l’Institut National de la Propriété Industrielle en décembre 2012 est le fruit d’une enquête visant à améliorer les prestations d’un centre de reproduction équine. La certification est donnée par un organisme indépendant, en l’occurrence  CERTIS, société de conseil spécialisée dans le secteur agricole. L’audit est fait autour de cinq valeurs fondamentales déterminées par l’enquête de France Haras : respect des règles sanitaires et règlementaires,  accueil, maîtrise des techniques, clarté des contrats et bien être des chevaux. Une vingtaine de centres se sont engagés dans cette démarche, majoritaire d’anciens sites des Haras Nationaux car c’était un élément du cahier des charges des repreneurs. 

 Sourcieux, une belle vitrine pour la certification

Au sein d’un domaine agricole  appartenant à la  Coopérative d’élevage de la Loire qui  gère une importante offre de génétique bovine,  le Haras de Sourcieux, SAS Equi-diffusion, s’étend sur 7 ha dont 5 consacrés aux pâtures. C’est un des atouts importants du centre dont la gestion est confiée à Julien Blot assisté de trois collaborateurs auxquels s’ajoute la présence régulière d’un vétérinaire attitré.  Avec 25 paddock individuel de 1300m², les juments bénéficient de conditions d’accueil parfaites pour leur séjour à Sourcieux.  Quatre boxes sont réservés aux étalons  qui disposent aussi de paddocks bien éloignés de ceux des poulinières. La salle de monte, anciennement dévolue aux taureaux, est spacieuse et jouxte le laboratoire répondant parfaitement à toutes les normes sanitaires.  Le centre qui fonctionne depuis deux ans développe ses prestations avec notamment la mise sous lumière des juments favorisant une conception plus précoce dans l’année appréciée dans les élevages courses nombreux dans la région. Le Haras de Soucieux accueillait quatre étalons en 2014, trois trotteurs et le SF performer avec Bruno Broucqusault, Nervoso  par le Tôt de Sémilly et une fille de Galoubet.

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr