Equisure, une nouveauté qui passe par le financement participatif
dimanche 05 novembre 2017

Balises Equisure
Deux balises sont fixées, sur la bombe du cavalier pour l’une, et sur le filet du cheval pour l’autre.

 L’entreprise IMInnov, installée dans le sud-ouest, présente « Equisure », un système d’alerte connecté destiné au cavalier et au cheval.

La société IMInnov concocte le projet depuis de longs mois sous la houlette d’un informaticien, Christophe Le Camus, et d’une cavalière, Catherine Chaventré, qui a passé plus de vingt ans dans le milieu équestre professionnel. Ils ont mis au point  « Equisure », un système d’alerte connecté destiné à l’équitation en extérieur. Dès qu’un incident est identifié (chute du cavalier, cheval qui prend la poudre d’escampette... par exemple), l’alerte est donnée et permet une intervention rapide.

Le concept s’articule autour d’une application dédiée, sur laquelle le cavalier enregistre ses données et celle de son cheval. Deux balises sont fixées, sur la bombe du cavalier pour l’une, et sur le filet du cheval pour l’autre. L’une d’entre elles contient une carte SIM. En cas de chute, la balise émet un message. Si le cavalier est conscient, il annule l’alerte. En cas de problème plus important, et si l’annulation n’a pas été envoyée à la balise du cheval, le système connecté envoie l’alerte par sms aux numéros enregistrés préalablement. De plus, grâce à un système de géolocalisation, le dispositif est en mesure de communiquer la position du cavalier ou celle du cheval. Le produit fait l’objet, depuis octobre, d’une campagne de financement participatif auprès de kickstarter.com. Son prix actuel est de 99 euros, sous forme de pré-commande. Les concepteurs seront présents sur plusieurs salons afin de présenter le produit (démonstration, vidéo). Celui-ci sera livré à partir de Juin 2018. Informations : https://equisure.eu