Ils font bouger le para-équestre
vendredi 12 janvier 2018

Audrey Delmas
Audrey Delmas et Top Much au Para CSO du salon du Cheval de grenade en 2017. © Photo Chloé Laborie

Depuis quelques mois, les concours de SO et de dressage para-équestres se multiplient en Midi-Pyrénées. A l’initiative de ces changements, l’APAC (l’Association ParA Cheval), qui a pour objectif d'aider au développement des disciplines para-équestres via l’organisation d’épreuves officielles et de stages, la prise en charge des cavaliers, la recherche de coachs, guides, crieurs, chevaux et partenaires, la facilitation de la prise de licence et d’engagements en compétitions mais aussi l’échange et la meilleure connaissance de la pratique de l’équitation handisport.

La naissance de l’association a facilité les échanges et négociations entre Nicolas Français, initiateur du projet, et les organisateurs de la région. Ainsi en 2017,dans la région, pas moins de 7 concours ont été proposés aux cavaliers, des épreuves clubs et amateurs en dressage comme en saut d’obstacles. En septembre, le salon du cheval a vu 13 cavaliers engagés sur deux jours et nombreux sont ceux qui attendent avec impatience l’édition 2018.

Pour 2018 l’APAC voit encore plus grand. Une cagnotte est en cours pour permettre l’achat d’un panneau d’affichage visant à faciliter le suivi du concours par les sourds et malentendants, une solution d’impression des start-lists en braille est également à l’étude et les bénévoles rencontrent des partenaires potentiels pour aider au développement de l'association. En parallèle, de nombreux organisateurs, comme le domaine de Pépiane, ont affirmé leur volonté d’organiser des épreuves para club et amateurs sur tous leurs concours de l’année, tant en dressage qu’en CSO, et le président de l’association continue son chemin pour valoriser les épreuves para-équestres. « Une épreuve para équestre c’est une ligne en plus sur un programme, c’est très simple pour les organisateurs et nous sommes prêts à les aider s’ils le souhaitent. Nous travaillons également sur la recherche de sponsors et de partenaires pour donner plus de visibilité au para équestre en Midi-Pyrénées bien-sûr, mais aussi dans la France entière », explique Nicolas. Point d'orgue de la saison 2018 ? Le championnat régional qui se déroulera en septembre au salon du cheval de Grenade.

Contact de l'association : assoparacheval@gmail.com