Jean-Pierre Raimbault nous parle de son entreprise Top-Gum et Shoe-Gum

jeudi 05 juin 2014

  • imprimer

De la chaussure pour les humains à celle pour les chevaux, il n’y a qu’un pas. C’est le chemin qu’a emprunté Jean-Pierre Raimbault en 2005. A la tête de l’entreprise Top-Gum et Shoe-Gum, ce passionné de trotteurs nous a accordé une interview.

fer Top-Gum  largeP

Les fers Top-Gun

Top-Gum, vous avez déjà forcément vu ou entendu ce terme, notamment avec le champion Oyonnax. Vincent Brazon munissait régulièrement le lauréat du Prix d’Amérique 2010 de fers Top-Gum. Cette marque déposée (résine adhésive pour Top-Gum et Shoe-Gum pour la semelle) par le choletais Jean-Pierre Raimbault constitue une véritable révolution dans la ferrure du cheval. Fini les fers ancestraux avec des clous, on pose une semelle fabriquée en matière composite de 27 grammes (pour 4 mm d’épaisseur) ou de 37 grammes (pour 6 mm d’épaisseur).  
Après avoir travaillé au service de la chaussure, ce propriétaire de l’utile Lary Pile, qui avait pris un peu plus de 100.000 euros sous l’entraînement de Mathieu Fribault, nous livre son histoire : «Pendant quarante ans, j’ai fourni de la matière première pour la chaussure. A l’époque, 50% de l’industrie se situait dans le Choletais. Malheureusement, en 1986, la crise avait déjà fait des ravages et la production s’était progressivement exportée. Etant donné ma passion pour les chevaux, j’ai profité de mes connaissances sur les matières composites et sur la résine afin de les adapter à l’équin.»

Des tests effectués par une équipe de vétérinaires et de spécialistes de chevaux de courses de l’Ecole de Maisons-Alfort ont mis en avant les effets bénéfiques de ses fers bien plus légers que les aluminiums (70 grammes en moyenne) : «Il a été constaté une diminution des chocs et des vibrations subies par la partie basse du sabot. La semelle collée permet d’augmenter la longueur de la foulée par rapport au pied déferré. Le fait de coller évite que le pied ne soit trop serré. Cela limite la détérioration de la paroi.»
Maintenant, cette innovation n’a pas été forcément bien acceptée par les maréchaux-ferrants en 2005, en tout cas pour les plus anciens. Les jeunes ont par contre adhéré progressivement. Plus on avance dans le temps, plus on colle. Beaucoup de metteurs au point collent aujourd’hui. Du côté des galopeurs, on colle beaucoup d’alus. Pour les trotteurs, ils placent également de la résine en course aux chevaux (considéré alors comme déferré) : «Déjà, je tiens à préciser que notre résine est fabriquée en France. La substance, brevetée aux normes européennes, n’est pas nocive. Elle a même des vertus médicamenteuses ; elle permet au pied de repousser plus rapidement.»
Aujourd’hui, l’entreprise «Top-Gum Shoe-Gum» vend beaucoup plus de résine que de fers. Son activité augmente néanmoins de 10 à 15% chaque année. Au niveau du tarif, la paire de fers composites revient à 19 euros et le carton de résine, permettant de faire 8 pieds, s’élève à 53 euros. Jean-Pierre Raimbault a toujours l’esprit d’innovation et ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : «Au départ, je pensais avant tout que le poids était l'ennemi de la vitesse et je désirais amortir les chocs. Finalement, on s'aperçoit que plus on amortit le choc, plus on retarde le geste. C'est l'impulsion du talon qui est importante, ce qui laisse augurer d'autres évolutions. Nous avons développé une extension orthopédique avec des fers spéciaux, notamment pour les poulains. Cela permet de corriger les petits défauts rapidement.»

Cliquez ici pour le site internet afin de tout savoir dans les détails.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-Turf.com

Alexandre Decoopman pour Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr