Label « cheval étape » : La FFE vient de labelliser les Ecuries de la Roulotte à Conty.

mercredi 28 octobre 2015 - Conty (60)

  • imprimer

Isabelle Gratpanche vient de recevoir le label « cheval étape » le 14 octobre. Cette certification confirme une évolution importante de son activité : « je réduis mes cours pour ouvrir les installations aux cavaliers et meneurs de passage ... Les boxes vides sont disponibles pour des cavaliers en transit international, pour des randonneurs ou des groupes qui invitent un cavalier de renom à faire une formation ici ... Toutes les options sont ouvertes pour le moment. »

Justine Gratpanche largeL

Elisabeth Gillon

Sophie Gratpanche largeP

Elisabeth Gillon

Justine Gratpanche

Sophie Gratpanche

previous video next video

Les Ecuries de la Roulotte à Conty (Somme) disposent d’un manège, d’une carrière tout temps neuve, de vastes paddocks et d’un réseau de sentiers de randonnée au bord des étangs et en forêt. Le Val de Selle voisin peut lui louer son parcours d’obstacles de marathon pour l’entraînement de meneurs. Quant au bourg de Conty, il offre plusieurs possibilités d’hébergement et de restauration.

Baptisée « Cheval Escale », la société fonctionne comme un hôtel, à la demande et sans obligation de durée.

Mais, surtout, la famille combine un ensemble d’expériences qui permet d’accueillir et d’organiser des stages en CSO, complet, attelage.

Multichampion de France et sélectionné pour les derniers championnats du monde à Breda, Philippe (le père) arrête la compétition d’attelage (ses 4 poneys sont déjà confiés par leur propriétaire à Maxime Maricourt) ; cela lui laisse du temps pour assurer à Conty, les stages qu’il faisait jusqu’ici à l’extérieur (chez Benoit Vernay) ; il continue à coacher quelques élèves, dont son neveu Axel Mancaux.

Isabelle (la mère) poursuit les formations à la compétition pour des petits groupes ou des amateurs isolés.

Quant aux filles, qui se sortent en CSO, elles veulent développer du commerce et un circuit de concours.

Justine qui est installée à Nantes aux Ecuries des Grands lacs, valorise de jeunes chevaux et soigne son propre piquet. Sophie qui prépare son BPJeps,  suit la même direction. « Elles peuvent échanger des équidés pour compléter leur préparation et les présenter à un autre cercle de clients. En plus, ensemble, elles ont envie de monter une tournée de la moitié nord de la France, avec des écuries amies, dont une des étapes se tiendrait logiquement  à Conty ... » souligne Isabelle. Voici les premières idées qui trottent dans la tête de la famille Gratpanche, mais c’est la demande qui guidera la nature et le développement des activités.

Par ailleurs, les Ecuries de la Roulotte continent les activités d’écurie de propriétaires et d’organisateur de concours. « Je compte mettre sur pied au minimum des finales départementales en avril,  un concours Am pro en mai et la dernière étape de la tournée des As qui se tient généralement ici, 15 jours avant Lamotte, » précise Isabelle.

Informations :

Ecuries de la Roulotte, rue du marais. 80 160 Conty

06 71 00 02 71.
www.laroulotte-conty80-pc.ffe.com

Elisabeth Gillon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr