Les sabots dans l'eau !

mercredi 01 juin 2016

  • imprimer

Les déluges qui s'abattent sur la France depuis le début de la semaine n'ont pas épargné les installations équestres. Dans les écuries, chacun s'organise pour faire face à la situation mais plusieurs concours ont dû être annulés cette semaine. Côté courses, si le le centre d'entrainement de Chantilly a été très touché, la piste sur laquelle doit se courir le Jockey Club sera en état dimanche.

Innondations mai 2016 largeL

Coline Chauffard

Les installations équestres en Ile de France...sous l'eau !

Les images passent en boucle sur les chaînes télévisées: des rues inondées, des maisons dévastées et des habitants choqués. Le monde du cheval n'a pas été épargné, comme le montre l'annulation de nombreux concours. La Société Hippique Française a annulé dès lundi les épreuves jeunes chevaux de saut d'obstacles qui devaient se tenir à Reims les 31 mai et 1er juin, et celles de complet qui devaient avoir lieu au Lion d'Angers les 1er et 2 juin. Des concours qui devaient avoir lieu ce week-end ont également été annulées, à l'image du Jumping d'HEC, qui devait avoir lieu sur le campus de l'école dans les Yvelines. La décision d'annuler l'évènement a été prise en concertation avec le chef de piste. "Luc Martin est venu constater l'état de la piste lui-même. D'emblée, il a annoncé que les derbys ne pourraient pas avoir lieu, notamment celui réservé aux professionnels. La piste était très glissante, mais les extérieurs par lesquels passent les chevaux pour ces épreuves étaient devenus trop dangereux", déplore le directeur de l'évènement.  Il a attendu mardi matin pour prendre une décision, mais a du se résoudre à ne pas maintenir le jumping, même sur la piste principale : "Nous comptions sur une amélioration météorologique, mais les prévisions ne montraient pas d'accalmie. Dans ces conditions, la piste n'aurait jamais eu le temps de sécher d'ici le début des épreuves". Au delà de la sécurité des cavaliers et des chevaux, l'organisateur rapporte que les installations telles que les stands, les boxes et les tentes n'auraient pas pu être montées à cause de l'état des terrains. "La priorité est bien sûr la sécurité des couples, mais il y a aussi l'image que l'on veut donner de notre concours. Ca n'aurait servi à rien de maintenir un évènement pour que les gens soient dans la boue et déçus d'être venus", conclut-il.

Côté courses, les centres d'entrainement ont également été touchés, comme en témoigne une vidéo postée sur Facebook par le centre d'entrainement de Chantilly, sur laquelle on voit les chevaux marcher sur les pistes, de l'eau jusqu'aux genoux.  France Galop confirme que certaines pistes sont complètement inondées mais que les chevaux peuvent malgré tout s'entraîner : "Nous avons également des pistes en sables fibrées, très drainantes, qui sont praticables, tout comme les pistes en herbe pour les galops rapides". Pour les pistes endommagées, des ouvriers travaillent l'après-midi et en soirée pour pomper le surplus d'eau, et 2000 à 3000 tonnes de sables seront rajoutées à la fin de cet épisode climatique extrême. La piste sur laquelle doit se dérouler le prix du Jockey Club a été fermée pour ne pas être dégradée, la course se tiendra donc bien comme prévu le 5 juin !

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr