Terrible incendie aux Grands Parcs à La Baule

mardi 26 février 2013 - Pays de la Loire

  • imprimer

Les dégâts sont très importants au centre équestre des Grand parcs de la Baule suite à l'incendie qui s'est déclaré lundi à 23h30 et a duré jusqu'à ce mardi midi.

incendie boxes largeL

Les boxes brûlés

"Hier soir vers 23h30 alors que j'allais em coucher j'ai entendu des chevaux galoper dans la cour raconte Anne Marie Maire qui dirige avec son mari Etienne le réputé centre équestre des Grands Parcs à la Baule. "nous avons tout de suite vu que le hangar était en feu. Dans ce hangar nous avions les granulés, le fourrage, notre parc d'obstacles, deux tracteurs...et tout a brûlé. Sur le moment je me suis dit que si seul le hangar était touché c'était un moindre mal mais rapidement le vent a dirigé les flammes vers un bloc de 12 boxes. Nous avons juste eu le temps de sortir les chevaux, et les boxes ont brulé à leur tour. Nous nous sommes ensuite aperçus que sur une autre partie du centre équestre, 20 boxes avaient été ouverts et les chevaux lâchés dans la nature. Il s'agit donc très clairement d'un acte criminel.  Les pompiers ont complètement terminé de maîtriser l'incendie aujourd'hui à midi et une enquête est en cours." ajoute Anne Marie Maire sous le choc de cet acte grave de malveillance mais qui peut heureusement compter sur la solidarité de son équipe et de ses voisins pour faire face aux besoins immédiats en paille et en granulé; "les chevaux qui étaient en box sont dans les paddocks actuellement. le vétérinaire nous a conseillé d'observer un jour de repos car ils peuvent avoir souffert de la fumée. Si aucun n'a été victime directement du feu, un de nos chevaux s'est blessé grièvement suite à un coup de pied d'un autre." ajoute Anne Marie Maire. Deux camions ont également brûlé malgré l'intervention de son mari pour tenter d'éloigner l'un d'entre eux des flammes.
Malgré tout "il faut faire passer le message que le centre équestre reste ouvert. Cet évènement est déjà dur à vivre, il faut absolument que l'activité continue."
Un appel à témoins a été lancé sur la page facebook des Grands parcs : "Si quelqu'un a vu une voiture au niveau de la carrière de CSO ou de la voie ferrée , ou quelque chose de suspect entre 23 h et 23h30 merci de prévenir le commissariat de La Baule"
Toute aide ou manifestation de solidarité est également la bienvenue sur lesgrandsparcs@wanadoo.fr

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr