Trophée de l’innovation : L’enrênement Free Lunge vainqueur
mardi 01 décembre 2015

Trophée innovation 2015-  l’enrênement Free Lunge
L’enrênement Free Lunge a été récompensé © Claude Bigeon

L’édition 2015 des Trophées de l’innovation du salon du cheval se limite désormais à deux catégories, exit le Trophée développement durable, seuls restent le Coup de cœur Cheval pratique et le Trophée de l’innovation.

Un jury présidé par Yves Leroux et composé de professionnels de la filière a déterminé les lauréats puis le vainqueur. Cheval pratique qui organise ces trophées grâce à la dynamique impulsée par Christophe Hercy a récompensé cette fois-ci, l’abreuvoir connecté Blue intelligence de La Buvette qui permet de contrôler la quantité d’eau bue par un système d’abreuvoir à compteur électronique mis en réseau avec un ordinateur donc un Smartphone.

Le Trophée de l’innovation a permis à quatre produits d’être sélectionnés pour le vote final, il s’agit des barres d’obstacles Barnotti conçues en plusieurs tronçons à assembler, la couverture Stable connected développée par la société Arioneo et Fougana, l’enrênement Free Lunge développé par Frédéric Bregetzer avec l’appui d’Antarès sellier et de l’abreuvoir Blue intelligence de La Buvette. Finalement, c’est l’enrênement Free Lunge sous la marque Antarès qui est récompensé cette année. Un choix qui mélange une certaine tradition avec une utilisation plus moderne car plus simple et moins contraignante pour le cheval. « Le principe de fonctionnement de cet enrênement conçu pour le travail à la longe permet d’orienter le cheval, dans la rondeur, en extension d’encolure ou encolure plus haute en incitant le cheval à se mettre sur la main sans l’obliger car l’ensemble coulisse, explique Frédéric Bregetzer, un cavalier de la Garde républicaine basé à Saint-Germain-en-Laye qui sort en complet jusqu’aux deux étoiles. J’ai eu l’idée de cet enrênement car j’avais un problème avec un cheval qui lâchait son mors quand je le longeais. Cet enrênement permet un contact permanent des deux côtés du mors et permet un travail en incurvation. »

Cette année, dix-sept compétiteurs ont participé aux Trophées de l’innovation du salon du cheval de Paris à Villepinte. Tous les produits sont visibles sur le stand des Trophées de l’innovation situé dans le hall 5a au sein du pôle presse et média.