Trophées de l'innovation : le Booking des écuries
mardi 29 novembre 2016

trophees 16 Jean-Luc Poulain, Fionoa Gorin, Clémence Petit et Yves Leroux
Jean-Luc Poulain, Fionoa Gorin, Clémence Petit et Yves Leroux © PSV

Et le gagnant est... une gagnante ! Déjà récompensée à Equita'Lyon, Clémence Petit fait un beau doublé grâce à son ingénieux Equimov !

Le principe est simple, il s'agit d'une plateforme web de recherche et de réservation d'hébergement pour chevaux sur le principe de Booking. Professionnels et particuliers pourront inscrire leurs écuries, paddocks et près et ainsi optimiser leur taux de remplissage. Si l'engouement est au rendez-vous, il sera donc facile pour tout un chacun de trouver où loger son cheval pour de courts ou moyens séjours partout en France... et bientôt sans doute à l'étranger. La logistique sera simplifiée pour partir en concours même en cas d'engagement tardif, pour s'arrêter entre deux étapes, ou pour emmener sa monture en vacances. Après deux ans d'efforts et de ténacité, la jeune Auvergnate donnera réellement vie à Equimov.fr cette semaine. Une échéance attendue et crainte à la fois du point de vue de la réussite mais aussi de la concurrence, car elle pointe déjà à l'horizon ! L'idée ne pouvant être déposée.

Cela témoigne d'une belle vivacité de l'innovation dans la filière comme ont pu le constater les trente membres du jury, tous acteurs du milieu équestre, de ces Trophées de l'innovation 2016. Les entrepreneurs connectés représentaient près de la moitié des onze nominés en compétition. Equimov, Equisense, Classequine, Arionéo, Dadavroum concouraient face à des sociétés plus concentrées sur des innovations produits : Hermès, Fautras, Horse Pilot, CWD, My Groom fit, Back on Track.

Cheval Pratique et Comexposium ont relancé avec succès ces Trophées de l'innovation depuis 8 ans, rejoints cette année par Hippolia. Ils signaient de concert une édition très professionnelle.