2016: Neuf internationaux en Normandie

vendredi 04 mars 2016 - Basse-Normandie

  • imprimer

Accueillis par Guy Schumacher, Président du Comité Régional d'Equitation en Normandie (COREN), les organisateurs des prochains événements majeurs de Normandie se sont réunis à la Maison du Cheval pour présenter leur stratégie sur le thème "Une région, Neuf étapes, Six disciplines".

Guy Schumacher largeL

Eric Fournier

Guy Schumacher

D'avril à novembre il devrait donc y en avoir pour tous les goûts avec un programme diversifié qui animera le territoire normand dédié à l'élevage et l'excellence équestre. Deux ans après les Jeux Equestres Mondiaux de Caen c'est aussi l'occasion de raviver (l'expression n'est pas vaine, ndla) la flamme de 2014. Certains de ces événements s'inscriront dans la préparation des Jeux Olympiques de Rio. Les sites événementiels sont connus et ont fait leurs preuves: Le Pôle International du Cheval à Deauville, l'hippodrome d'Argentan, le Haras du Pin, les carrières du Pôle Hippique de St Lô, le Haras du Loup à Canteleu et le Parc Expositions de Rouen qui accueille un CSI*** indoor made by Equi Seine du 18 au 20 novembre.
Du 7 au 10 avril - CPEDI*** à Deauville (14): Seul événement du genre et de cette ampleur en France l'international de paradressage est maintenant incontournable dans le calendrier du P.I.C à Deauville. Il est traditionnellement bien suivi, confortable et permet de passer en revue les forces vives du Para Dressage. Les équipes européennes s'y pressent.

Du 15 au 17 juillet - CEI*** à Argentan (61). L'endurance tient son camp de base sur l'hippodrome ornais et profite de structures existantes (boxes, salles...) Les escapades dans le Pays d'Auge ornais traverseront vingt cinq communes sur des circuits bucoliques.

Du 22 au 24 juillet - CDI*** à Deauville (14). Retour dans le "21ème Arrondissement" où une participation européenne prend ses marques à mi saison. Le programme s'organise autour d'une large gamme d'épreuves. Nombreuses têtes d'affiche.

Du 12 au 15 août - CSI*** au Pôle de St-Lô (50) Le NHS fête son 30 anniversaire. Il est dédié aux jeunes chevaux mais aussi aux couples confirmés qui concourent dans le CSI *** étoiles. La concurrence est d'un bon niveau, les étrangers, belges, hollandais, anglais, comme les tricolores, considèrent cette date avec intérêt en pleine saison estivale. Il y a du commerce, des concours d'élevage, des poulains, du horse ball....de l'animation.

Du 16 au 21 août - CCI*** au Haras du Pin pour Le Grand Complet (61). C'est devenu une tradition. La grande carrière des JEM 2014 au pied du château et la qualité des pistes du cross ont contribué à attirer l'élite de la discipline comme Andrew Hoy (Aus), Clayton Fredericks (Aus) ou encore Mark Todd (Nzl).

Du 25 au 28 août - CAI*** au Haras du Pin (61). Le temps de reconfigurer le site et c'est l'attelage qui permet au Haras du Pin de renouer avec sa discipline de prédilection dans le Parc du Hautbois. Les espaces disponibles et l'expérience des équipes sur place sont en faveur du projet de Championnat du Monde d'attelage en 2019 toujours "dans les tuyaux".

Du 23 au 25 septembre - CSI*** au Happy Jump de Canteleu (76). Les équipes du Haras du Loup-Association Club des Trois ont fait glisser la date habituelle de Juin vers septembre. Quelques cavaliers du Top 30 mondial s'engagent régulièrement à Canteleu.

Du 20 au 23 octobre - CSI*** Meeting d’Automne de Saint Lô (50). La notion de Meeting est bien choisie eu égard à la variété des animations dans le C.P.E sur cette période au cours de laquelle se mêlent des futurs étalons (Championnat de France des 2 et 3 ans), des ventes Nash et un CSI*** bien suivi où l'on rencontre une forte délégation française opposée aux muscles des meilleurs européens qui filent vers Equita Lyon.

Du 18 au 20 novembre - CSI*** à l’Indoor CSI de Rouen (76). Equi Seine affûte le projet de 19 épreuves dont une puissance sur un mur. A côté du sport développement d'un projet pédagogique soutenu par les institutionnels, un village exposants et un centre équestre éphémère. C'est un nouveau challenge pour l'équipe d'Equi Seine présidée par Danny Ferrand. E. F.

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr