3e Journée du réseau REFErences

jeudi 06 juin 2013 - Chazey sur Ain (01)

  • imprimer

En collaboration entre l’IFCE, l’Institut de l’élevage, la Filière Cheval Rhône-Alpes et la Chambre d’Agriculture, le Réseau REFErences tenait le 4 juin sa 3e journée technique régionale à Chazey sur Ain. Déjà annulé en mars, faute d’inscrit, cette réunion n’a réuni qu’une petite quarantaine de participants, intervenants compris. Dommage car les communications sont riches en enseignement.

asecra-logo largeL

 
Le programme comportait en effet aussi bien des interventions techniques sur la TVA et sur les questions sanitaires, que des informations économiques sur les tendances de la filière cheval. Olivier Croze, directeur territorial IFCE Rhône-Alpes Auvergne, entamait la journée par une présentation des statistiques les plus marquantes de la filière sur l’évolution 2011/12. L’élevage apparaît clairement à la baisse  avec pour les effectifs concernant les courses  -2% pour les trotteurs et -7% pour les galopeurs, alors que le PMU continue à bien se porter avec  une progression sur les paris de 5%.  Même paradoxe pour le sport et loisir, où même si la progression des licences FFE,  +0,1% se tasse, l’engouement pour l’équitation reste réel, tandis que les éleveurs se lassent : -8% en race ‘’Selle’’ et Poney, dont – 16% en AA, -7% en SF. En revanche on note une progression globale des importations + 5% des chevaux de sports et loisirs, très marqué pour les poneys  +12%. L’élevage trait est aussi à la baisse -4% tandis que la consommation de viande chevaline chute de 4,8%.  La filière cheval représente 40 500 emplois agricoles, en  hausse de 16% depuis 2005, avec une forte progression des emplois non salariés : +44%. Si les emplois en écuries de course et centres équestres continuent à progresser avec réciproquement 26% et 18%, en élevage ils sont à la baisse avec -4%.
 Rhône-Alpes bien placé dans la Filière Cheval

Après un premier travail en 2007, l’IFCE en collaboration avec  les syndicats d’éleveurs de l’ASECRA, le CRE et le Conseil de la Filière Cheval, a réalisé une étude devant débouché sur une plaquette de synthèse de la filière en Rhône-Alpes.  Plusieurs éléments en étaient présentés à partir de l’enquête conduite par Jean-Baptiste Lafforgue de l’IFCE.  Pas de surprise sur la chute du nombre d’éleveurs équins qui passe de 2619 à 1803 en 2011 soit -31%. L’emploi lui se porte bien avec  + 18% passant de 6099 à 7200 emplois rémunérés, alors que le nombre d’entreprise diminue, -20% mais pour une hausse global du chiffre d’affaire du secteur estimé à 328M €, avec  +23%. Les équidés recensés en exploitation agricoles, force est de constater que beaucoup d’autres échappent à la déclaration obligatoire, sont 50 100  soit -12% qu’en 2007. 15 000 d’entre eux, dont 60% de poney participent à l’enseignement de l’équitation qui concernent 704 structures affiliées auxquelles s’ajoutent des loueurs d’équidés pour un total de 857 établissements équestres.

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr