3e Journée du réseau REFErences
En collaboration entre l’IFCE, l’Institut de l’élevage, la Filière Cheval Rhône-Alpes et la Chambre d’Agriculture, le Réseau REFErences tenait le 4 juin sa 3e journée technique régionale à Chazey sur Ain. Déjà annulé en mars, faute d’inscrit, cette réunion n’a réuni qu’une petite quarantaine de participants, intervenants compris. Dommage car les communications sont riches en enseignement.
Le programme comportait en effet aussi bien des interventions techniques sur la TVA et sur les questions sanitaires, que des informations économiques sur les tendances de la filière cheval. Olivier Croze, directeur territorial IFCE Rhône-Alpes Auvergne, entamait la journée par une présentation des statistiques les plus marquantes de la filière sur l’évolution 2011/12. L’élevage apparaît clairement à la baisse avec pour les effectifs concernant les courses -2% pour les trotteurs et -7% pour les galopeurs, alors que le PMU continue à bien se porter avec une progression sur les paris de 5%. Même paradoxe pour le sport et loisir, où même si la progression des licences FFE, +0,1% se tasse, l’engouement pour l’équitation reste réel, tandis que les éleveurs se lassent : -8% en race ‘’Selle’’ et Poney, dont – 16% en AA, -7% en SF. En revanche on note une progression globale des importations + 5% des chevaux de sports et loisirs, très marqué pour les poneys +12%. L’élevage trait est aussi à la baisse -4% tandis que la consommation de viande chevaline chute de 4,8%. La filière cheval représente 40 500 emplois agricoles, en hausse de 16% depuis 2005, avec une forte progression des emplois non salariés : +44%. Si les emplois en écuries de course et centres équestres continuent à progresser avec réciproquement 26% et 18%, en élevage ils sont à la baisse avec -4%.
Rhône-Alpes bien placé dans la Filière Cheval
Après un premier travail en 2007, l’IFCE en collaboration avec les syndicats d’éleveurs de l’ASECRA, le CRE et le Conseil de la Filière Cheval, a réalisé une étude devant débouché sur une plaquette de synthèse de la filière en Rhône-Alpes. Plusieurs éléments en étaient présentés à partir de l’enquête conduite par Jean-Baptiste Lafforgue de l’IFCE. Pas de surprise sur la chute du nombre d’éleveurs équins qui passe de 2619 à 1803 en 2011 soit -31%. L’emploi lui se porte bien avec + 18% passant de 6099 à 7200 emplois rémunérés, alors que le nombre d’entreprise diminue, -20% mais pour une hausse global du chiffre d’affaire du secteur estimé à 328M €, avec +23%. Les équidés recensés en exploitation agricoles, force est de constater que beaucoup d’autres échappent à la déclaration obligatoire, sont 50 100 soit -12% qu’en 2007. 15 000 d’entre eux, dont 60% de poney participent à l’enseignement de l’équitation qui concernent 704 structures affiliées auxquelles s’ajoutent des loueurs d’équidés pour un total de 857 établissements équestres.
Jocelyne Alligier
Cavadeos Tv / Vidéos reliées
Dernières vidéos
Articles liés
Derniers articles
- L’entraînement, entre fondamentaux et trav...
- Journée de la recherche : le bien-être et...
- Jean Maurice Bonneau au côté des enseignants
- Horse Koncept ou s’apaiser grâce au cheval
- Encore des stages régionaux !
- Dix cavaliers britanniques en stage à l’ENE
- Une grande journée à l'école des courses h...
- Journées « Portes Ouvertes » à l’école sup...
-
Neuf titres en amazone pour Toni de la Bou...
- Les webconférences de l'IFCE reprennent le...
|

Guide de l'élevage
Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…
-
sport - 23 avr 2018
-
sport - 22 avr 2018
-
courses - 19 avr 2018
-
loisirs - 16 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
|
Le Widget des actualités Leperon.fr
Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr
Pour poster un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.