AFASEC, une formation, des métiers, un emploi

samedi 24 janvier 2015

  • imprimer

A quelques jours du Prix d'Amérique, l'AFASEC (Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses) a souhaité mettre en lumière la pertinence de ses actions de formation.

Affasec largeL
Affasec 2015-Didier Budka, directeur AFASEC (BF)  largeL

Béatrice Fletcher

Affasec 2015 largeL
Affasec 2015 largeL

Didier Budka, directeur AFASEC (BF)

previous video next video

Lors de la rentrée 2014, l'AFASEC réalisait dans ses cinq centres de formation (Cabriès, Gouvieux, Graignes, Grosbois et Mont de Marsan),  une enquête sur le taux d’insertion de ses élèves et apprentis.  Les résultats sont pour le moins encourageants en cette période où le chômage des jeunes est une préoccupation nationale, puisque seuls 4.8% des élèves sortis en juin 2014 étaient alors à la recherche d’un emploi. Didier Budka, directeur de l'AFASEC, le souligne "Ces chiffres montrent que les diplômes mis en place sont en adéquation avec les attentes et les besoins de la profession". Les cinq établissements de l'Ecole des Courses Hippiques  comptabilisaient à la rentrée 2013 quelques 711 étudiants, dont 60% de jeunes filles). En juin 2014,  sur les 189 sortants, (dont 49 en formation CAPA, et 140 en Bac Pro), seuls 9 élèves étaient en recherche d'emploi. 127 élèves ont signé un contrat de travail dès la sortie de l’école, dont 122 dans une écurie de course, et 5 dans le secteur hippique. Le directeur de l'AFASEC soulignait également que sur 700 jeunes qui s'engagent dans une formation liée à la filière course (cavalier lad driver, jockey, entraîneur, 1er garçon, garçon de voyage), seuls 7 à 10% abandonnent en cours de cursus et que le taux de réussite aux examens est de 96% au Capa, et de 82% au Bac Pro. A noter également, si l'AFASEC s'est équipée de simulateurs de monte sophistiqués, elle  développe également la concept du "cartable électronique" ainsi que des actions sociales sur les sites de formation et centres d'entraînement, comme la création d'une crèche destinée aux enfants de ses élèves sur le site de Cabriès.
Les cinq centres de l'AFASEC ouvriront leurs portes au public le 21 mars prochain.

http://www.ecole-des-courses-hippiques.fr
 
 
 
Fin 2014, l’Ecole des Courses Hippiques – AFASEC de  Gouvieux a reçu deux nouveaux simulateurs de monte.
Journalistes, si vous souhaitez venir les tester à Gouvieux, nous vous invitons à prendre contact avec Laëtitia ou Penny du service presse AFASEC ou à venir les découvrir pendant les Portes Ouvertes, le samedi 21 mars 2015.

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr