Accueil d'une délégation de la fédération équestre tchèque
mardi 26 avril 2016

En janvier 2016, la Fédération Française d’Equitation et la Czech Equestrian Federation (Fédération Equestre Tchèque) ont établi une convention afin d’envisager le développement de l’équitation en République Tchèque selon le modèle français. Dans ce cadre, les 18 et 19 avril derniers, la FFE a accueilli des représentantes de la fédération tchèque, Mesdames Gïda et Maskova, élues de la fédération et directrices d’un Poney-club près de Prague.
Placée sous la tutelle du Ministère tchèque de l’Education, des Sports et de la Jeunesse, la Czech Equestrian Federation cherche à développer la pratique des activités équestres. Lors de cette rencontre organisée au Parc équestre fédéral, Mesdames Gïda et Maskova ont pu apprécier l’organisation mise en place en France.
Une présentation leur à été faite du système d’adhésion et de licences, des clubs et des cavaliers, système qui permet une mutualisation des moyens d’organisation de la pratique. Les Galops® ont également été abordés. Le fait de permettre aux cavaliers comme aux enseignants de disposer d’un plan de formation normé a particulièrement retenu l’attention des représentantes de la fédération tchèque. Elles ont également été sensibles à l’organisation de la formation des enseignants français et à la présentation des deux titres à finalité professionnelle de la FFE : l’ATE et l’AAE.
Frédéric Bouix, Délégué Général, a réaffirmé l’intérêt d’avoir signé une convention de partenariat entre les deux fédérations et a confirmé la volonté de la FFE d’aider la fédération tchèque dans ses projets de développement. L’objectif de la FFE est d’accompagner les fédérations partenaires dans leur développement à travers la mise en place du modèle de « poney-club à la française ». La création de liens entre fédérations participe au partage des compétences, au rayonnement des sports équestres et des valeurs véhiculées par le cheval.