Alban Notteau remplace Francis Mas au Pin

jeudi 03 octobre 2013 - Le Pin (61)

  • imprimer

Cavalier normand d’expérience Alban Notteau prend les rênes de la Formation Jeunes Chevaux à l’Ecole du Pin dés le début Novembre. Objectif, former des professionnels.

Alban Notteau largeL

Eric Fournier

Alban Notteau

Francis Mas ayant annoncé son départ de l’Ecole du Haras du Pin en février plusieurs candidatures ont été étudiées et celle du saint-lois Alban Notteau est désormais actée. A 32 ans Alban est de toutes les compétitions professionnelles dans lesquelles il valorise de nombreux jeunes chevaux chaque année avec l’aide précieuse de son épouse Julie. Après être passé chez Nicolas Delmotte, Nicolas Duhamel, Franck Vancrayelynghe dans le Nord et Christian Hermon en Normandie il s’est installé à son compte il y a dix ans pour finalement se poser il y a six ans dans les écuries du Haras de Saint-Lô, une localisation qui lui permet de collaborer avec de nombreux éleveurs du cru. C’est comme ça qu’il avait acquis, valorisé et revendu Prince de la Mare (Béguin de Moens) vu aux Championnats d’Europe d’Herning récemment. Contraint de quitter le Haras de Saint-Lô l’opportunité de prendre les rênes de la formation jeunes chevaux au Pin tombe à pic. Tout en gardant la confiance de ses propriétaires et éleveurs dont il continuera de monter les chevaux « afin de bien rester au contact du terrain et développer le réseau au bénéfice des huit élèves dont j’aurai la charge » Alban supervisera de son expertise reconnue un projet qui le motive.

Eric Fournier.

  • imprimer

0Commentaires

PHILIPPE P | 03/10/2013 14:46
En espérant que Marianne DUTOIT (FNC) voudra bien s'activer davantage pour faire inscrire au RNCP ( Répertoire national des certifications professionnelles) la qualification de cavalier professionnel des jeunes chevaux qui n'est à ce jour pas reconnue donc pas ou trop peu prise en charge.

Cette inscription dépend de l'action conjointe des syndicats agricoles, des partenaires "institutionnels" et des gestionnaires de fonds pour les formations agricoles ( VIVEA et FAFSEA) au sein desquels Mme DUTOIT occupe une place déterminante.

Une fois reconnue la formation de cavalier professionnel de jeunes chevaux pourra bénéficier d' un financement par ces organismes et par les conseils régionaux .Son prolongement sur plusieurs années était souhaité par F. MAS.et par tous les éleveurs soucieux d'une meilleure valorisation de leurs chevaux.
Force est de reconnaitre aujourd'hui, à travers les résultats des ventes de chevaux prêts à l'emploi, que cette valorisation est moins performante que chez nos concurrents du nord de l'Europe.

Mme DUTOIT devra se convaincre que les cavaliers professionnels de jeunes chevaux ont autant droit à la reconnaissance de leur qualification que les toiletteurs pour chien dont la qualification est inscrite au RNCP depuis 2012
.
Elle devra également se convaincre que la formation de ces cavaliers est indispensable à la compétitivité de notre élevage, qu'elle nécessite plus d'une année et qu'il n'y a aucune raison pour qu'elle ne puisse pas bénéficier à une profession ( cavaliers + éleveurs) qui cotise obligatoirement chaque mois pour la formation professionnelle.

Répondre qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses ou que la priorité du moment est la formation pour l'épandage de l'urée est un peu court surtout quand on connait la masse importante des fonds de formation qui sert au train de vie des syndicats ou des organismes chargés de leur collecte .

Répondre qu'il faut pour cela consulter les cavaliers professionnels existants ( peut-être pour leur demander s'ils souhaitent que leurs futurs concurrents soient mieux formés qu'ils ne l'ont été !) c'est carrément se moquer des éleveurs.
 | 03/10/2013 14:23
Félicitations ! Bonne recrue :)


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr