Axel Kahn : "on est passé à une utilisation du cheval par la dominationl"
lundi 21 septembre 2015

cense 2015 Axel Kahn et Caroline Dehedin
Axel Kahn et Caroline Dehedin © Béatrice Fletcher

Pendant trois jours, le Haras de la Cense ouvrait ses portes pour ses "Rencontres 2015". Au programme, conférences, ateliers pédagogiques et démonstrations. L'Eperon.fr a rencontré le Professeur Axel Kahn

Grâce à la détermination de son fondateur William Kriegel, le Haras de la Cense, qui fêtera ses vingt ans d'existence en 2018, a su s'imposer comme un pôle de référence dans le domaine de l'approche éthologique en France. Cette année, sous l'impulsion de sa nouvelle équipe d'encadrement, pilotée par Anne de Sainte Marie (directrice), Manuel Godin (directeur technique), Caroline Dehedin (responsable des propriétaires) et Sarah Oismavo (stages grand public et formation professionnelle), cet immense domaine niché au cœur des Yvelines a incontestablement passé un cap dans la qualité de l'accueil du public et des interventions proposées.
Le vendredi, les six conférences sur le thème du bien-être du cheval mettaient en présence un plateau d'intervenants exceptionnels de scientifiques, anthropologues et hommes de chevaux tels que le professeur Axel Kahn, éthicien (voir interview) , Jean Pierre Digard, anthropologue, Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur, Jean Luc Force et Jean Maurice Bonneau, cavaliers et entraîneur , Denis Brohier, éleveur, Hélène Roche et Claire Neveux, éthologues, Guillaume Henry, éditeur et auteur, Olivier Klein, président de l'IFCE, ou encore Serge Lecomte, président de la FFE.

Menés par Kamel Boudra, les débats traitaient de l'usage social du cheval, de la bientraitance, des bonnes pratiques professionnelles liées à la performance, mais aussi de l'évolution de la relation homme-cheval et de la place de l'éthologie dans la pratique de l'équitation. Le samedi, en parallèle du Salon du livre et d'échanges sur l'éthologie, place à la pratique avec des ateliers pédagogiques de complet, dressage, saut d'obstacles, débourrage, et éducation du cheval à pied. Cette édition 2015 se clôturait le dimanche par un riche programme de démonstrations assurées par les élèves du Haras de la Cense, ainsi que divers artistes et cavaliers tels de Zoher et Pauline Beulze.

A noter, ces "Rencontres 2015" auront été l'occasion d'inaugurer un tout nouveau Diplôme d’Université Ethique, Bien-être et Droit du cheval, initié par le Haras de la Cense, et proposé par l'université Paris Descartes, sous la houlette du Professeur Axel Kahn.
Coup de chapeau à toute l'équipe de la Cense, qui aura enfin su, grâce à un gros effort  d'aménagement, assurer le confort du public, et donner à ce site la convivialité qui pouvait lui manquer.
www.lacense.com