Carine Camboulives : Comment optimisez votre potentiel…

mercredi 23 octobre 2013

  • imprimer

Carine Camboulives a publié, en mai dernier, aux éditions Amphora un livre, Equitation : Optimisez votre potentiel ! Sportive accomplie, Carine, âgée de 51 ans, a bien voulu répondre à nos questions.

Carine Camboulives Livre paru en mai  largeP

Carine Camboulives

Vous avez un passé de sportive?
En effet, j’ai pratiqué, en compétition, la natation au niveau national, puis le judo, le tennis et enfin l’équitation.
Après avoir travaillé dans le secteur médical, vous avez choisi de faire une reconversion professionnelle
C’est vrai, j’ai toujours été très sensible aux facteurs de réussite et j’ai entrepris des formations en sophrologie, programmation neuro linguistique, hypnose, toutes en lien avec la préparation mentale appliquée à la performance sportive

Qu’est-ce qui vous a motivé pour écrire ce livre autour de l’équitation ?
Après avoir été cavalière de saut d’obstacles, je suis restée très proche du milieu équestre. Mes filles Lena et Agathe sont cavalières. Cette dernière qui vient de passer une année au pôle France Jeunes de l’école nationale d’équitation, évolue même au niveau international en concours complet. J’ai fait mon mémoire sur l’utilisation de l’imagerie mentale en concours complet avec la collaboration d’un cavalier de l’équipe de France, Cédric Lyard. Et, j’interviens depuis dix ans auprès de sportifs dont de nombreux cavaliers. Je me suis décidée à écrire ce livre pour partager mes observations et connaissances.

Pouvez-vous nous présenter ce livre ?
Bien sûr, il y a 1/3 de théorie, et 2/3 d’éléments pratiques et de témoignages. J’ai voulu faire un livre vivant et facile à lire. Les témoignages sont ceux d’entraîneurs, de cavaliers, de cadres techniques et de parents. Je pense que beaucoup d’éléments sont transposables à la vie au quotidien que ce soit dans le domaine privé ou professionnel.

Quels sont les thèmes qui sont transposables au quotidien ?
À titre d’exemple, j’explique l’intérêt de l’aspect organisationnel en amont de la compétition, les techniques qui permettent de mieux gérer sa respiration, d’être capable de se relâcher musculairement, de se concentrer, de clarifier ses objectifs pour faire les « bons choix », d’éviter de se laisser envahir par les pensées « négatives ». J’aborde bien sûr tout ce qui concerne la visualisation. Cette projection de l’individu ou du sportif dans le film de la tâche qu’il doit accomplir lui permet d’anticiper, d’être plus réactif et plus performant.

Pouvez-vous nous donner un exemple qui concerne l’équitation ?
Lorsqu’un cavalier reconnaît un parcours de saut d’obstacles, il peut se contenter de mémoriser l’ordre de franchissement des obstacles et le tracé. Dans la recherche d’optimisation de la performance, on apprend au cavalier à aller bien au-delà de ce « repérage ». Il doit se représenter en action sur le parcours. S’il doit aborder deux obstacles placés sur une ligne dont la distance induit de faire cinq foulées courtes, il doit s’imaginer en train de gérer les actions qu’il doit faire pour que son cheval réduise un peu sa vitesse et la taille de chacune des foulées de son cheval.

Optimiser son potentiel, éditions Amphora, 24,95€. En vente ici!

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr