Conférence « Entretenir son cheval » à La Cense

lundi 22 décembre 2014

  • imprimer

Le 18 décembre dernier, le Haras de la Cense proposait une première conférence ouverte aux professionnels et aux particuliers sur le thème « Entretenir son cheval ». L’idée de ces conférences organisées par La Cense conjointement avec la Fondation Hippolia spécialisée dans la recherche équine est de transmettre les connaissances qui permettent de pratiquer l’équitation et de « gérer » les chevaux de manière respectueuse. Pour cette première conférence qui a rassemblé environ 70 personnes trois intervenants de qualité était au programme.

Pierre Hugues Pitel largeL

Claude Bigeon

Charles Barre largeL

Claude Bigeon

Helene Roche largeL

Claude Bigeon

Pierre Hugues Pitel

Charles Barre

Helene Roche

previous video next video

Hélène Roche, cette éthologue titulaire d’un DESS en éthologie appliquée s’est spécialisée dans la vulgarisation de la recherche sur le comportement des chevaux. Son approche vise à concilier au mieux l’utilisation du cheval et ses besoins. Ainsi, elle a pu faire un tour d’horizon des différents systèmes de « détention » des chevaux pour expliquer leurs avantages et leurs inconvénients. « C’est à nous d’adapter son environnement à ses besoins » est sa ligne directrice. Ainsi, parmi les différents types d’hébergement que l’on trouve en France et en Europe certains répondent mieux aux besoins des chevaux, comme un box avec une aire de sortie attenante vers un paddock, une stabulation libre avec différents compartiments pour répondre à des activités variées comme manger, dormir, boire… c’est ce que l’on appelle une écurie active, un concept que l’on trouve pas mal en Allemagne. Hélène Roche a donné aussi des conseils pour l’alimentation (pour allonger sa durée et gérer les conflits), les besoins en mobilité (certains pays obligent à la mise en liberté des chevaux plusieurs heures par jour), les besoins sociaux…. Un tour d’horizon assez complet avec des pistes concrètes.

Le docteur Pierre-Hugues Pitel, responsable du pôle santé du laboratoire Franck Duncombe et membre fondateur du RESPE (réseau de surveillance des pathologies équines) a éclairé le public sur plusieurs crises sanitaires dont il a été le témoin dans le cadre de ses responsabilités, notamment des cas d’anémie infectieuse équine, d’épidémie de grippe. Il a pu ainsi rappeler cet épisode qui avait bouleversé l’organisation du CSIO de La Baule en 2012. C’est notamment face à ses épisodes sanitaires que les conseils de vaccination contre la grippe tous les six mois ont été donnés pour les chevaux de sport (quelque soit leur niveau) qui se déplacent souvent sur les différents terrains.
Le docteur Charles Barré qui a remplacé le docteur Philippe Benoit (indisponible) a achevé ces présentations très concrètes par un véritable plaidoyer sur l’alimentation du cheval. Pour rappeler une évidence qui semble de plus en plus oubliée : le cheval est un herbivore fait pour manger de l’herbe (herbe ou foin) en quantité suffisante (a priori au moins 10 kilos de foin par jour). « 7 UFC et demi suffisent pour nourrir un cheval, a rappelé ce jeune vétérinaire qui s’est spécialisé dans la nutrition équine. La ration de foin doit être toujours identique. C’est la ration de concentré qui doit changer en fonction de l’individu et de l’activité. »

Tout cela n’est bien sûr qu’un résumé de ces interventions très riches qui ont permis à ces spécialistes de se compléter et d’avoir une véritable interaction avec la salle avec comme motivation la transmission des savoirs.
Ce nouveau concept de conférences pratiques mis en place par Anne de Sainte-Marie, la directrice stratégique de La Cense s’est poursuivi par un repas où les échanges ont pu se poursuivre. D’autres conférences seront programmées tout au long de l’année, a priori à partir du printemps. « Le pied du cheval » pourrait être un prochain sujet.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr