Découvrir une méthode naturelle

mercredi 03 septembre 2014 - Picardie

  • imprimer

A l’heure où le public des Jeux équestres mondiaux et les téléspectateurs s’enthousiasment pour le reining, c’est le moment de découvrir un spécialiste, Thierry Dhaussy. Il ouvre son haras le 7 septembre.

Thierry Dhaussy largeL

Thierry Dhaussy

« Le centre d’éducation du cheval et du cavalier » est une bonne adresse pour débourrer un poulain sans brusquerie, pour maîtriser sa monture en toute sécurité, pour retrouver la sérénité si un propriétaire se sent un peu dépassé par le caractère ou l’évolution de son cheval ...
Labellisé « équitation éthologique, méthode John & Josh Lyons » le centre « Natural horse training » de Thierry Dhaussy est issu de l’expérience comparée dans plusieurs modes d’équitation. Thierry a commencé comme lad de courses avant de passer à l’équitation classique et de filer aux Etats-Unis pour apprendre l’équitation western. Une révélation qui, dit-il a transformé sa vie.
A Ferrières au nord de l’Oise, il élève des chevaux de course et des quarter horses, débourre, dresse, reprend des chevaux délicats.
On peut lui confier un cheval à rééduquer après un traumatisme ou un quelconque problème, il pourra le remettre en ligne. Thierry Dhaussy est entraîneur certifié Lyons, BFEES1 et rédacteur de conseils pratiques pour la presse spécialisée. « La méthode Lyons est utile pour toutes les disciplines équestres et hippiques, elle vise à apporter la sécurité. On associe la théorie et la pratique, on s’explique les exercices, on élabore des fiches et des plans de travail pour le cheval et le cavalier, on applique, on joue sur le physique et le mental de l’animal, à pied, avec le rond de longe et en selle. » Le premier module de formation est obligatoire pour accèder aux autres, il se concentre sur le travail à pied, en liberté. Les autres stages (qui se déroulent toute l’année) portent sur : éducation des poulains, débourrage, bases du dressage, trucs et astuces pour le spectacle équestre, embarquement dans le van ou la boite de départ.
Le 7 septembre, Thierry offre un petit aperçu de ses capacités, à partir de 10h30 : démonstrations, de travail à pied, en liberté, comment gérer les émotions de son cheval. Conférences de France Weston sur la dentisterie, les actions et l’influence des mors, la  biomécanique de la bouche. Ostéopathie avec le Dr Linda Dhaussy, vétérinaire et épouse de Thierry. Et pour finir en beauté, dressage et reprise en musique avec Myrtille Vimeux.
On peut s’installer sur place,  pour mieux s’imprégner des idées de la maisoln. Il est possible de venir avec son cheval ou de le laisser en pension.
9, rue Placide Navarre. 60 420 Ferrières (prés de Montdidier)
06 85 21 70 71.
thnaturalhorsetraining@wanadoo.fr
www.thierry.dhaussy.com

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr