Formation « Garde à Cheval », on positive

jeudi 16 mars 2017 - Centre

  • imprimer

Depuis le début mars, une nouvelle promotion de futurs gardes à cheval composée de six cavalières a lieu en alternance, à Theillay et Maray, deux localités toutes proches au sud de la Sologne.

Formation Gerfod largeL

Catherine Roux

Formation Gerfod largeL

Catherine Roux

previous video next video

Cette formation est proposée sur une période de douze semaines par Gerfod, structure privée à l’initiative d’Albéric d’Orléans à l’attention des cavaliers qui veulent allier équitation et métier de la sécurité ( brigade équestre, surveillance site, manifestations dans différents domaines). Les cavaliers, dotés d’un bon galop 4, se perfectionnent sous la houlette de Katia Croset, propriétaire des Ecuries d’Arcadie, sur les registres de l’équitation de base, la mise en selle fiable et endurante, les soins, l’autonomie lors des déplacements, ainsi que les spécificités dans les automatismes nécessaires au garde à cheval lorsqu’il est amené à aller au contact.

De leur côté, les chevaux sont rompus à toutes les sources dérangeantes (le bruit excessif, le mouvement de foule, les gestes intempestifs, les coups de feu). La formation comprend également l'obtention d'un diplôme d'agent de prévention en événementiel (APE), niveau CAP/BEP, qui permet d'obtenir la carte professionnelle d'agent de sécurité (surveillance et gardiennage). Les stagiaires appréhendent les domaines du secourisme, les techniques d'intervention et de palpation, le droit à la sécurité, la formation EPI (équipier de première intervention), ainsi que la pratique spécifique d'un personnel d'intervention. Cette partie est dispensée par des spécialistes de l’équipe d’encadrement Gerfod.

A l’issue de la  première promotion à la fin 2016, quatre stagiaires dont trois femmes, se sont acquittés de toutes les facettes du cursus et ont trouvé depuis un emploi fixe (Patrouille équestre à Tarbes, organismes privés de sécurité, gendarmerie en Ile de France). Lors de cette nouvelle cession, les cavalières âgées de 19 à 22 ans comptent conjuguer deux passions, un métier très actif aux missions très diversifiées et la pratique de l’équitation. Le groupe Gerfod prévoit également une prochaine promotion qui débutera en octobre.
Repères
La formation Gerfod permet d'accéder au diplôme d'agent de sécurité privé, reconnu par l'État et donne lieu à l'établissement d'une carte professionnelle. Conditions d'admission : être majeur, avoir son examen Galop 4 en équitation, un certificat médical autorisant la pratique de l'équitation et les arts martiaux, un casier judiciaire vierge. Il est possible de suivre la formation avec son propre cheval.

Pour plus d’informations
Site : www.gerfod.com
Mail : contact@gerofd.fr
Tel. : 06 43 03 13 13 ou 06 32 56 08 65

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr