Genech privilégie le terrain
mardi 07 novembre 2017

Débourrage Genech 1
Sept apprentis ont débourré 21 chevaux, encadrés par leurs formateurs. © Photo coll

Depuis 5 ans, au mois d’octobre, les apprentis CS (certificat de spécialisation) « Education et Travail des Jeunes Equidés » de l’institut de Genech réalisent le débourrage des chevaux des adhérents de l’AECCP (Association des Eleveurs de Chevaux, des Cavaliers et des Propriétaires) à Verquigneul, chez la famille Lesage.

Du 16 au 27 octobre derniers, 21 chevaux ont été confiés au groupe de 7 apprentis en formation à l'institut de Genech (59). Marie Baillet, apprentie chez Didier Rabot, Claire Coisnon, apprentie chez Romain Potin, Maïlys Colart, apprentie chez Hervé Gruny, Eva Delcambre, apprentie chez Alexis Lheureux, Raphaëlle Dubois, apprentie chez David Gesquière, Florence de Snoeck, apprentie chez Valentin Marcotte, et Simon Myens, apprenti chez Clément Bohren, ont participé à cette session visant à leur enseigner les rudiments et bons gestes pour débourrer un jeune cheval. Plusieurs éleveurs avaient choisi de faire confiance aux jeunes en formation, en leur confiant un ou plusieurs chevaux. Parmi eux, le haras de St Hermelle, avec Patrick Wattebled (naisseur d’Odie de Frévent), Jean-Denis Coroene, Miguel Mellick et Marie Annick Ginitrapani. 

Rendus montés aux trois allures

Au programme de cette formation très concrète : soins et manipulation au box, travail en liberté, découverte des barres en liberté, longe, montoir et travail monté aux trois allures. Les écuries de la Loisne ont ainsi accueilli cette session, proposant des infrastructures et des pistes de qualité aux apprentis, à leurs formateurs et aux chevaux au débourrage. Pendant ces quinze jours de travail studieux, les jeunes, accompagnés de leurs formateurs Hélène Gaffet et Romain Taverne, ont appris et gagné une expérience forte en confrontant leur pratique à des chevaux très différents dans le caractère, dans le physique, et dans le degré de manipulation connue jusque là. Les chevaux au travail ont été rendus à leur propriétaire, montés aux trois allures, tenus en longe, prêts à être lâchés.

La suite

Ces apprentis sont appelés dans quelque temps à prendre des postes à responsabilité dans des entreprises d’élevage et de valorisation (cavaliers maison, chefs d’écurie…). Les jeunes vont maintenant découvrir des élevages en Normandie, participer aux concours « 2 et 3 ans » de la Région Hauts-de-France, profiter de rencontres avec des professionnels, participer au CSI de Chantilly… Et préparer les épreuves pour l’obtention de leur diplôme !

Plus d’info sur la formation CS « Education et Travail des Jeunes Equidés » :  Institut de Genech, Genech Formation - Romain Taverne (r.taverne@institutdegenech .fr) ou sur www.institutdegenech.fr