L’hiver pour enrichir sa culture équestre
mercredi 29 novembre 2017

Stage François Zimmer
Lors de ce module dédié à la posture à cheval, les élèves de François Zimmer ont pu profiter d'une approche d'enseignement différente. © Photo Frédérique Merck

François Zimmer anime actuellement un cycle de stages à travers lesquels il propose d'approfondir certains fondements de l’équitation que sont la posture, la locomotion, la gestion de la progression du cheval, le vocabulaire technique (rythme, équilibre, impulsion, cadence), la gestion des objectifs du cavalier.

François Zimmer, moniteur d’équitation itinérant, basé dans le sud de l’Alsace, a imaginé ce programme de formations théoriques et pratiques en faisant le constat que « les élèves, souvent, ne prennent pas le temps d'enrichir leur culture équestre». L’Eperon est allé à la rencontre des huit participants d’un module dédié à la posture.

L’objectif général du cours était d'améliorer sa conscience corporelle, son centrage afin de permettre au cheval de porter son cavalier dans le confort et de préserver leurs intégrités physiques respectives. D'un point de vue de la communication c'est incontournable pour développer le tact équestre du cavalier. François Zimmer pense d’ailleurs que cette théorie est bien au-delà de la pratique de l’équitation car, dit-il, « accéder au contrôle de soi, physique et mental, est un aussi un axe de développement personnel dans la vie de tous les jours ». Pour lui, une équitation satisfaisante vise à entrer en fusion avec son cheval, à développer quasiment un échange d’idées avec le minimum de gestes possible.

Pour ce faire, François s’inspire de différentes techniques telles que la sophrologie, la fasciathérapie, le yoga, il communique au travers d'images positives, donne de l'importance au regard, à la respiration, au centrage, c’est-à-dire la capacité d’organiser et d’équilibrer son corps, en faisant disparaître les blocages et les mauvais réflexes.

Dès lors, après une belle partie exclusivement théorique, François a ensuite invité ses élèves à expérimenter quelques exercices sur des ballons de gymnastique Stéphanie, Jéromine, Amélie, Johanna, Camille, Raphaël, Blandine et Mireille ont ainsi pu trouver leurs repères dans la position neutre, l'antéversion et la rétroversion du bassin pour améliorer leur axe d'équilibre dans l'immobilité sur le ballon puis en mouvement. Tous ont été enchantés.

Jéromine, une des participantes au stage, pourtant cavalière expérimentée, est ainsi sortie ravie de cette riche matinée : « Tout ça, c’est une découverte pour moi. Maintenant, je comprends ce que je fais et pourquoi je le fais ». Johanna rajoute que ce stage a aussi été pour elle « un vrai plaisir de partage et de rencontres ».

Sur l’ensemble du cycle, trois stages ont déjà eu lieu mais il reste quelques places pour les suivants :

- le 03/12/2017 : théorie des galops

- le 17/12/2017 : l’échelle de progression du cheval : théorie sur la manière d’organiser la progression dans le dressage du cheval.

- le 07/01/2018 : la locomotion, module 2, théorie sur la biomécanique avec cas pratiques

- le 21/01/2018 : la posture, module et 2

- le 18/02/2018 : les termes techniques de l’équitation, impulsion, rythme, amplitude, cadence, équilibre, rassembler, propulsion, tension, etc. Que veulent dire tous ces termes ?

- le 11/03/2018 : la gestion des objectifs, théorie sur l’organisation des étapes nécessaires à l’atteinte d’un objectif

- le 18/03/2018 : la posture, module 1 et 2.

Informations et réservation auprès de François Zimmer : 06 88 41 36 77