La SCIC Provence Cheval un enjeu pour la Cité du Cheval !

jeudi 20 juin 2013 - Tarascon

  • imprimer

C'est parti ! la SCIC est officiellement lancée. Entendez par SCIC, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif Provence Cheval, qui a pour ambition de créer à la Cité du Cheval à Tarascon (13) un lieu d'intense activité qui va s'organiser au travers des visites de la cité du Cheval, de la vie militaire, des formations et de l'art.

tarascon pignon scic largeL

Florence Chevallier

tarascon Magali Delgado, signataire de la SCIC largeL

Florence Chevallier

Frédéric Pignon aux côtés de Jean-Marc Biojoux présentant le nouveau programme des formations spectacles quartier Kilmaine

Magali Delgado, signataire de la SCIC

previous video next video

 Une boutique de 156 m2 va ouvrir où seront entre autres commercialisés des articles « coup de cœur » autour du cheval mais aussi quartier Kilmaine, des services vont être offerts aux randonneurs équestres tels que des hébergements pour les cavaliers et des boxes pour leurs chevaux et bien sûr les manifestations autour des spectacles équestres vont se poursuivre.
En effet, l'effort continu et soutenu de la CCI du Pays d'Arles, de la ville de Tarascon et la communauté d'agglomération Arles Crau Montagnette ont abouti à la création de cette société qui a vu le jour grâce au soutien financier de l'Europe dans le cadre du programme LEADER, porté par le syndicat mixte du pays d'Arles et dont deux artistes de renommée internationale en sont des adhérents très investis ! Il s'agit de Magali Delgado et de Frédéric Pignon responsables de la formation des artistes équestres.

Magali et Frédéric se sont beaucoup impliqués dans la création d'un diplôme délivré par la FFE à l'issue de la formation qu'ils proposent quartier Kilmaine. Il s'agit du brevet fédéral d'encadrement spectacle (BFES) niveau 1 depuis 3 ans et qui sera valorisée dans le cadre de la SCIC.
« Quand je fais des castings, j'aime prendre des personnes atypiques. Je ne m'arrête pas à la technique mais à la volonté des gens » explique Magali Delgado. Ce sont 10 candidats que le couple forme au cours d'une année et « une fois qu'on s'engage avec un élève, on essaie de faire en sorte que la formation soit motivante » précise Frédéric Pignon. «Au cours de cette formation, on a souhaité donner aux cavaliers des outils afin de progresser ». Les concurrents sont dans un premier temps sélectionnés sur les vidéos qu'ils envoient au couple d'artistes et à l'issue de cette première étape, le casting  à proprement parler a lieu. Si un niveau galop 7 est souhaité, il ne constitue pas, l'élément essentiel à la prise de décision dans le choix du recrutement.
Plusieurs techniques artistiques sont enseignées, au cours de la formation auprès des élèves recrutés, avec la collaboration du conservatoire du grand Avignon mais également avec le conservatoire de Musique du Pays d'Arles et l'ISTS d'Avignon (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle). « En dehors, de l'esthétique, on souhaite montrer qu'avec les chevaux on peut avoir du plaisir. Par ailleurs, notre désir grâce à cette formation est d'aider les artistes de spectacles équestres à progresser dans les techniques et à acquérir ainsi des bases dans le but de respecter le cheval. On enseigne l'amour du cheval » conclue le couple.
Et les résultats sont au rendez-vous puisque les artistes en formation dès la première année ont tous obtenu un travail dans le milieu du cheval et plus de la moitié d'entre eux ont trouvé des débouchés dans le milieu du spectacle équestre.
Une nouvelle session va débuter courant septembre, les candidats intéressés peuvent d'ores et déjà retirer un dossier à la Cité du Cheval de Tarascon.

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 58 Pascal Cadiou

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr