La journée sport de l’Ifce avec la cavalière Sandra Auffarth

jeudi 11 juin 2015

  • imprimer

La seconde journée sport de l’Ifce est organisée lundi 29 juin 2015 sur le site de l’École nationale d’équitation à Saumur. Le britannique Christopher Bartle, multi-médaillé et entraîneur national de l’équipe d’Allemagne de concours complet d’équitation et la cavalière allemande Sandra Auffarth, championne du monde lors des Jeux équestres mondiaux de 2014 interviendront sur « L’équilibre du couple cavalier-cheval au service de la performance ». La journée sport est organisée par l’Institut français du cheval et de l’équitation.

jem 2014 Sandra Auffath et Opgun Louvo largeP

ndra Auffath et Opgun Louvo

Un programme sur le thème de l’équilibre du cavalier

La journée sport de l’Ifce démarre en amphithéâtre avec le docteur Eric Favory sur la notion de l’équilibre chez l’athlète. Ensuite Christopher Bartle, vidéo à l’appui, présente les situations d’équilibre chez le sportif, notamment avec les vidéos commentés de Sandra Auffarth en dressage et en saut d’obstacles. La journée sport de l’Ifce se poursuit avec les démonstrations pratiques dans le Grand Manège de l’Ecole nationale d’équitation avec des jeunes cavaliers de saut d’obstacles et de dressage. L’après-midi, Christopher Bartle fait travailler deux groupes de cavaliers expérimentés sur des obstacles de cross avec les commentaires et les questions de l’écuyer du Cadre noir Arnaud Boiteau.

Christopher Bartle : entraîneur de la meilleure équipe du Monde depuis 2001

Christopher Bartle , cavalier et entraîneur britannique, a eu de nombreux succès en dressage et en concours complet d’équitation. Il est actuellement directeur de l’école d’équitation du Yorkshire et depuis 2001 entraîneur national de l’équipe d’Allemagne de concours complet d’équitation avec Hans Melzer. Dans sa carrière de cavalier, il arrive 6e aux jeux olympiques de Los Angeles en 1984, en dressage, avec Wily Trout. En concours complet d’équitation, il remporte la médaille d’Or par équipe aux championnats d’Europe en 1997 et finit 1er à Badminton en 1998 avec Word Perfect II.
Avec l’équipe d’Allemagne, comme entraîneur, il a remporté par équipe et en individuel, la médaille d’or aux Jeux Olypiques de Pékin 2008 et la médaille d’or avec Michael Jung montant Sam en individuel aux championnats du monde à Lexington en 2010 et la médaille d’or par équipe et en individuel (Sandra Auffarth avec le selle-français Opgun Louvo) aux Jeux équestres mondiaux de 2014 en Normandie. Il a écrit toute son expérience dans un livre « l’entrainement du cheval de sport » en 2004.

Sandra Auffarth, un championne allemande avec un cheval français

Née en 1986 en Allemagne, Sandra Auffarth est médaillée olympique et l’actuelle championne du Monde de concours complet d’équitation. Son histoire commence avec le selle français Opgun Louvo , qu’elle avait pris en location à 5 ans (par Shougoun II et Vanille du Tertre par J’T’adore, né à quelques dizaines de kilomètres de Caen, au Haras des Louveaux). Convaincue de ses grandes qualités, et grâce à un partenariat avec le comité olympique allemand qui acheta le cheval pour moitié, Opgun Louvo fut acquis à 6 ans. A l’époque, le jeune couple avait très vite montré son potentiel en terminant 3ème du Mondial du Lion en 2009, championnats du monde des chevaux de 7 ans. En 2011, elle est 2ème du CCI4* de Luhmuhlen et championne d’Europe par équipe et vice-championne d’Europe en individuel. En 2012, elle est championne Olympique par équipe et 3ème en individuel aux Jeux Olympique de Londres. En 2013, elle est 4ème du CCI4* de Badminton (GB). En 2014, elle remporte la médaille d’or individuelle et par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux en Normandie. Elle est entraînée par Christopher Bartle depuis 2011.

Les journées sport de l’Ifce

La mise en place de cette journée par l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) répond à une mission de transmission des connaissances et d’approche du haut-niveau. En organisant cette journée sport, l’Ifce apporte un enseignement de l’équitation qui s’appuie sur la performance, le sport et l’apprentissage. D’autres journées thématiques seront organisées en 2015 avec des intervenants incontournables dans leur discipline.

Informations pratiques

Lundi 29 juin 2015
Horaires : de 8h30 à 17h30
Réservations : 02 41 53 50 80.
Adresse :
Institut français du cheval et de l’équitation
Site de l’École nationale d’équitation
Avenue de l’École nationale d’équitation – Bp 207
49411 Saumur Cedex

Communiqué de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr