Le CCE se penche sur le CSO…
30 chefs de piste de concours complet, du niveau national au niveau international ont planché, ce mercredi 14 janvier, à l’école nationale d’équitation (Saumur), sur le thème du saut d’obstacles.
Christine Marquenet
Christine Marquenet
Christine Marquenet
Christine Marquenet
Avec Gérard Nadalo
Tous les participants


« C’est la première fois que cette journée de formation est consacrée exclusivement à l’épreuve de CSO de notre discipline précise Michel Asseray, directeur technique national chargé du CCE. Nous avons ressenti le besoin de revoir quelques principes de base pour harmoniser les difficultés proposées en fonction du niveau et du type d’épreuve. »
Les chefs de piste internationaux de CSO, le Nantais Yann Thomas et le Normand Jean Pierre Cosnuau, qui intervenaient lors de ce stage, ont rapidement constitué trois groupes. Chaque groupe avait pour mission de concevoir un parcours de niveau amateur 4, amateur 1 ou Pro 2. Après avoir monté chaque parcours sur la carrière du Pôle France, les discussions ont été animées sur le choix du tracé, des profils d’obstacles et des distances. Après une analyse critique et des échanges en fin de journée, les stagiaires ont pu charger un logiciel permettant de concevoir un parcours sur ordinateur. « Nous sommes très satisfait de la qualité de l’investissement des chefs de piste lors de cette formation » témoignait Yann Thomas.
Tout dépend si le CSO a lieu avant ou après le cross
Interrogé sur les différences entre la construction de parcours de saut d’obstacles pour le CSO et le CCE, Jean Pierre Cosnuau explique : « Le fait que le CSO ait lieu, avant ou après le cross, est un élément important. Si le cross a lieu avant l’épreuve saut d’obstacles, les distances, dans les combinaisons ou entre les lignes, doivent être un peu plus longues, pour être moins « contraignantes ». La construction des obstacles en concours complet est, en principe, un peu moins « fragile ». Par ailleurs la distance du parcours avoisine 500m, ce qui est généralement supérieure à celle des épreuves de concours hippique.
Quelques règles …
Adapter le tracé et la difficulté au niveau et au type d’épreuve
Ne pas oublier de situer l’emplacement du soleil pour éviter de placer des obstacles et combinaisons face au soleil.
Alterner les courbes à droite et à gauche
Alterner les obstacles et verticaux y compris dans les entrées de combinaisons
Les cotes des combinaisons sont de préférence un peu en dessous des cotes du parcours
Ne pas oublier les fiches de sécurité
Eviter les angles trop fermés ou les entrées de ligne à moins de 20m de la lice et les obstacles en bout de ligne trop près de la lice (au moins 15m)
Penser à introduire des petits bidets, même dans les premiers niveaux de la compétition.
Eviter de mettre une spa en bout de ligne.
Christine Marquenet
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