Le CIRALE et l'EnvA main dans la main

mercredi 13 juillet 2016

  • imprimer

L'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) va transférer ses activités cliniques équines au CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines) à Goustranville près de Caen.

Cirale largeL

Cirale/www.vet-alfort.fr

Les installations du Centre d'Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE)

Un campus équin accueillera la totalité de la formation pratique équine de l'EnvA. Plus de 170 étudiants en 4ème et 5ème année de l’EnvA viendront étudier tous les ans au CIRALE  L’équipe d’enseignants-chercheurs et de vétérinaires sera renforcée ce qui devrait donner de nouvelles perspectives pour continuer de développer des projets de recherche et d'innovation et des partenariats nationaux et internationaux avec des entreprises.  

De nouveaux logements étudiants, une zone de vie et des locaux dédiés aux activités pédagogiques, cliniques et de recherche vont être construits. Les travaux sont estimés aujourd’hui à plus de 3 millions d’euros. Ils seront en majeure partie financés par la Région Normandie et le Département du Calvados. Il s'agit au global d'une enveloppe de plus de dix millions d'euros de travaux qui vont être réalisés au CIRALE avec la construction de logements étudiants, l'extension du bâtiment d'imagerie, l'aménagement d'une piste et d'une carrière d'expérimentation et un centre de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle équipé d'une piscine pour chevaux.

La région Normandie confirme ainsi son soutien et un engagement très clair pour l'outil de pointe que constitue le CIRALE qui voit chaque année passer un bon millier de chevaux pour des diagnostics et des traitements d'affections locomotrices.

Le CIRALE semble faire consensus dans les milieux politiques, économiques et scientifiques. La qualité de l'outil est reconnue dans le monde entier, les équipes scientifiques y développent une expertise de pointe rare (techniques d'imagerie radiographie, scintigraphie, échographie, IRM …) dans le domaine de la santé équine. De plus, le CIRALE conforte l'excellence du Calvados et le dynamisme de toute une région où la filière équine est un opérateur économique majeur.

Eric Fournier

  • imprimer

0Commentaires

Frédéric T | 13/07/2016 12:58
Attention à la concurrence, comment les praticiens alentours ressentent cette installation??


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr