Le coaching virtuel (partie 3) : Equivisio
mercredi 23 janvier 2019

Illustration installation système Equivisio
Grâce à une caméra que le coach controle à distance, Equivision permet de prendre des cours sans que le professionnel n'ait à se déplacer. © DR

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui aux cavaliers qui n’ont pas la possibilité de bénéficier du soutien d’un coach en présentiel de profiter des conseils de professionnels par l’intermédiaire d’internet et de la vidéo.

C’est dans le courant de l’année 2017 qu’Isabelle Méranger, propriétaire de chevaux de concours complet, dont Traumprinz, monté par Gwendolen Fer, a créé « Equivisio », lorsque la cavalière a été confrontée à la problématique de l’éloignement des coaches.   

Equivisio est un système de formation équestre à distance et en direct qui permet, via l’une des 30 structures équipées de la caméra Equivisio, de prendre un cours soit avec l’un des 70 coachs déjà inscrits sur Equivisio, soit avec son coach habituel, qui peut s'inscrire gratuitement sur le site. Ce système, disponible en France et à l'étranger, s'adresse à tous les cavaliers (quelques soient leur niveau, leur discipline ou leur budget) qui souhaitent bénéficier d'un enseignement régulier ou ponctuel, lorsque l’écurie ne propose pas de cours, que l’enseignant est trop éloigné, ou qu’il n’est pas disponible. 

Une caméra, reliée à Equivisio, est installée dans la structure. Le coach échange en direct avec le cavalier depuis chez lui, grâce à son PC et à un casque audio.  Il peut enseigner à distance, comme s’il était au milieu de la carrière, grâce à la qualité haute définition de la caméra Equivisio. 

Comment procéder  

  • S’inscrire gratuitement sur le site  
  • Trouver le coach qui correspond le mieux à ses attentes et à son budget
  • Choisir un créneau horaire parmi ses disponibilités
  • Sélectionner un établissement équipé du dispositif. 
  • Payer et valider la réservation qui sera confirmée par email. 

Le jour de la séance  

Le cavalier se présente sur l’aire de travail avec son cheval. Il s’équipe de l'oreillette Equivisio qui se trouve dans le boîtier situé sous la caméra. Le cours démarre automatiquement à l'heure prévue. Depuis sa base, le coach se connecte à la plate forme, démarre la caméra, et la séance d’une heure peut débuter. Le cavalier communique avec l'enseignant en direct. Le coach oriente la caméra et la fait zoomer à distance grâce à son ordinateur. L’image lui parvient en instantané, sans aucun décalage. 

A noter, le dispositif, totalement autonome et conçu pour être installé en extérieur,  fonctionne même avec des débits internet faibles, car la caméra est livrée avec des antennes surpuissantes qui recherchent des connexions éloignées. Dans deux mois environ, le cavalier aura accès, depuis son espace,  à l’enregistrement vidéo de son cours. Divers pays qui font face à des difficultés d’accès au coaching sont intéressés par le système, dont le Guatemala et Israël.  

Les structures qui disposent de l’équipement nécessaire actuellement 

Bose Clar – 81

Château Guillaume – 33

Ecurie Bayador – 33

Ecurie de Barroué – 22

Ecurie des 2 ponts – 70

Ecurie des Houarn – 31

Ecurie du Grand Poitiers – 86

Ecurie du Lannay – 59

Ecurie Favereau – 33

Ecurie Marine Faust – 61

Ecurie MB Dressage - 31 

Ecuries de la Champagne – 45

Ecuries le Peyron – 05

Ecuries les Blanches – 31

Haras de Marivat – 97 Guyane

Horse club de Bordeaux – 33

IFCE – 49

Les chevaux de Moncontour – 87

Les ecuries de Caly – 31

Parc départemental de l’Isle Briand – 49

PC CE de Goumat – 45

Poney club des Ecureuils – 67

Royal Ranch – 97 Guyane 

Syndicat mixte du Haras de Lamballe – 22

Informations pratiques

Coût de l’installation complète Equivisio : 3200 euros HT. 

Tarifs des séances, de 40 € à 90 € de l’heure. Les tarifs, fixés par les coachs, sont identiques à ceux pratiqués dans leurs propres installations.  

Vidéo de présentation du système ➡️ https://www.youtube.com/watch?v=NwhMkDuJi0E