Les Equiétudes à Chantilly le 18 mars.
vendredi 17 mars 2017

equietudes
equietudes

Autour des images de Gillian Higgins, Equiétudes propose une journée de réponses aux questions que vous vous posez pour obtenir des performances tout en soignant et en préservant votre monture.

« L’ambition des Equiétudes ? Aider le cavalier à réfléchir de façon autonome, à discerner et trouver lui-même des solutions, » explique Sophie Bienaimé qui a rassemblé dans les écuries et l’amphithéâtre, tout ce qui compte en la matière pour nous aider.

Attention, le programme est solide car elle propose des conférences débats de 9h40 à 18h et en parallèle un salon regroupant une douzaine d’exposants attentifs au bien-être des chevaux.
Le matin, après Hélène Roche sur l’éthologie, voici, en vedette,Gillian Higgins, kiné équin, cavalière de complet et instructrice de la fédération anglaise. Elle est connue pour ses peintures sur cheval vivant dessinant son squelette, sa musculature en mouvement, l’influence du travail monté sur sa locomotion. Des images fascinantes. Excellente pédagogue, elle explique très bien les enjeux d’une monte mieux informée et plus éthique.

 L’après-midi, on parle de l’adéquation de la selle avec Annette Rancurelle (ingénieur en technologies de l’information et cavalière qui a une approche pluridisciplinaire), puis de l’adaptation du mors pour le confort, la relaxation et la coopération du cheval selon GéraldineVandevenne(dentiste équin formée en Angleterre). Après la pause, exercices et asymétrie, prise de conscience posturale du cavalier, avec Jean-Marc Gentil (kiné et fondateur de la clinique du dos) et retour de Gillian Higgins sur les pilâtes (avant le cocktail).

 En parallèle la grande galerie est ouverte aux fabricants de soins qui soulagent la fatigue, le stress, les blessures etc. Naturellement Equisense (lauréate du trophée de l’innovation au salon du cheval) pour ses capteurs permettant de mesurer la symétrie, l’équilibre, les postures du cheval. Question thalasso, direction le Médoc avec leharas de Malleret, pour les massages aux huiles essentielles, voici Florenes, Equimieux, Ekin, C&Cie. Equiphysioest un centre de formation aux massages équins. Enfin, place aux équipementiers en phase avec cet état d’esprit comme Devoucoux, Kingsley et CWD, les granulésRoyal Horseet les friandises parfaitement « vegan »Happy crackers.

 

Deux exposants particuliers restent à signaler : lalibrairie Martelle (tenue par des cavalières) alignera une palette de livres spécialisés et proposera des dédicaces d’auteur. Enfin, l’association Au-delà des pistes, emmenée par Aliette Forien du haras de Montaigu, se préoccupe de la reconversion des pur-sang de galop réformés des courses.

Informations :

www.equietudes.fr