Les cavaliers jeunes chevaux du Pin abordent la saison

mercredi 19 mars 2014 - Basse-Normandie

  • imprimer

Sous la direction d’Alban Notteau huit élèves de la « Formation Jeunes Chevaux » au Haras du Pin ont débuté la saison SHF à Saint-Lô.

cavalier jeunes chevaux largeL

Eric Fournier

Vous rêvez d'être cavalier de jeunes chevaux?

Alban est aux manettes de la formation depuis octobre 2013 « J’ai maintenant de bons repères et chaque élève a pu trouver sa place dans l’organisation d’une écurie somme toute assez garnie. Chaque élève est responsable d’un piquet de jeunes composé de deux 4 ans, un 5 ans et un 6 ans.  Il s’agit notamment de chevaux confiés par des éleveurs. Les autres sont des chevaux de formation pour sauter en épreuves le week-end ».
Qu’elle est votre première analyse ?
Alban Notteau : Certains élèves sont plus expérimentés que d’autres et disposent de davantage de recul sur la gestion d’un cheval ou sur l’approche globale du métier. L’essentiel est que tous comprennent la demande et les impératifs inhérents à la gestion d’une écurie de concours professionnelle. Cette formation s’adresse à des cavaliers qui ont déjà un peu de vécu en compétitions. Les autres s’accrochent et font preuve de motivation. Début de la journée à 7h30, fin à 19h30. Je ne veux pas les tromper sur ce qu’est la vie d’un cavalier de jeunes chevaux.
Quel va être le programme de l’année ?
A.N. : Il s’articule en deux parties. Une partie théorique avec la pratique de l’anglais, des cours de compta et de marketing. Une seconde partie très concrète à cheval. Des intervenants extérieurs animent régulièrement des ateliers variés
Objectif la qualification des jeunes chevaux de SHF à Fontainebleau ?
A.N. : C’est la consécration. La saison passera par le circuit SHF en Basse-Normandie, le Concours Inter Régional des 4 ans au Lion d’Angers cet été et le CIR des 5 et 6 ans à St Lô. Un cavalier de la formation s’est dernièrement classé 4ème d’un Grand Prix 1.20m au Mans. C’est de bon augure pour une saison qui démarre vraiment ces jours ci.
Quant à Alban, il est sur le point de devenir complètement ornais sous peu avec l’acquisition prochaine des installations de l’Elevage des Fontaines d’Aart Alberts au Bourg Saint Léonard.
Les sélections pour la promotion « Formation Cavalier de Jeunes Chevaux » de 2014-2015 sont programmées à compter du mois de Mai. Renseignements 02.33.12.12.19

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr