Les entraîneurs à Lamotte

mercredi 20 mars 2013 - Centre

  • imprimer

Quelques quarante entraîneurs de dressage (niveau B et au dessus) étaient venus de toute la France pour assister à un séminaire de deux jours (18 et 19 mars) organisé au Parc Equestre fédéral de Lamotte Beuvron et surtout faire connaissance avec le nouvel entraîneur sélectionneur belge Jan Bemelmans.

lamotte stage entraîneur largeL

Béatrice Fletcher

Au programme du premier jour, après une présentation vidéo de ses principes équestres illustrés par le travail de trois chevaux d’âge différents, Jan Bemelmans se penchait sur le cas de cinq chevaux montés par leur entraîneur-cavalier respectif, avec pour objectif d’établir un « diagnostic » du travail effectué et dégager des axes de progression. Le lendemain, retour au manège pour les quelques heureux couples sélectionnés par la direction technique nationale, tandis que l’après midi était consacrée à la formation sous la direction de Pierre Ollivier.
Un séminaire fructueux et enrichissant qui aura permis aux entraîneurs, parfois isolés en régions, de se retrouver et d’échanger sur leurs attentes et difficultés respectives. 
L’ensemble des auditeurs, y compris des experts tels que Dominique d’Esmé, Philippe Limousin, Michel Mouré, Muriel Léonardi ou Claire Gosselin,  a semblé conquis non seulement par les compétences du nouveau patron du dressage français, mais aussi par la simplicité de son discours, la clarté de ses explications, et la courtoise de son approche. Si certains entraîneurs n’ont pas hésité à exprimer leur désir d’un encadrement plus marqué de la part des autorités fédérales, Emmanuelle Schramm n’a pas manqué de rappeler que Jan Bemelmans devra avant tout concentrer ses efforts sur le haut niveau, à raison de 70 jours au total dans l’année, avec comme objectifs prioritaires les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 et les Jeux Olympiques de 2016.  L’entraîneur a toutefois proposé à ceux qui en exprimeraient le souhait de venir passer quelques jours dans ses installations en Allemagne pour observer son travail. Une invitation à ne pas manquer !

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr