Les entraîneurs de dressage à Lamotte-Beuvron
jeudi 17 mars 2016

Le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron (41) a reçu le sixième séminaire annuel des entraîneurs de Dressage, organisé par la Fédération Française d’Equitation. Cette sixième édition du séminaire, qui rencontre un succès croissant, a attiré plus de 45 entraîneurs de Dressage de tous niveaux, venus de toute la France. Jan Bemelmans, sélectionneur national et entraîneur de Dressage, a pris part au séminaire en animant la première journée, entièrement dédiée à la technique. Grâce aux cavaliers « cobayes » Maxime Collard, Flora Benshila, Charles-Edouard Renard, Guillaume Carion et Jean-Philippe Siat, venus avec leurs chevaux qui se sont prêtés au jeu, les participants ont pu observer des séances d’entraînements. Un temps de discussion et d’échange a ensuite été mené par le sélectionneur national.

En dehors de ces expériences pratiques, les participants ont pu assister à l’intervention de Yoann le Foll, vétérinaire qui a expliqué la biomécanique et le fonctionnement du cheval.

Emmanuelle Schramm, Directrice Technique Nationale Adjointe en charge du Dressage :

« Pour la sixième année consécutive nous mettons en place ce séminaire enrichissant dans le but de donner un véritable apport technique aux entraîneurs de Dressage. C’est également une bonne occasion pour eux d’échanger sur différentes problématiques de leur quotidien. L’avantage est de pouvoir les rassembler en un même lieu sur deux jours. Comme chaque année, une grande partie technique très intéressante est amenée par Jan Bemelmans. L’autre partie du programme se consacre aux autres aspects de la performance. Nous essayons de donner chaque année une nouvelle tonalité à ce séminaire. La semaine dernière, les participants ont pu profiter de la présence du vétérinaire et osthéopathe Yoann Le Foll. L’ambiance était très bonne et nous avons de bons retours ! Tous les enseignants sont les bienvenus, et nous sommes ravis de voir de nouvelles têtes. C’est une vraie richesse. Nous essayons de faire bénéficier les entraîneurs de Dressage à tous niveaux, d’une cohérence technique globale qui n’est pas uniquement réservé au Haut Niveau. A chaque édition, nous recueillons les avis des participants afin de leur proposer des contenus variés, au plus juste de leurs besoins. »