Masters régional des enseignants à Jardy

mercredi 13 mai 2015 - Île-de-France

  • imprimer

Les enseignants et élèves enseignants de la région parisienne avaient rendez-vous aux Masters du CREIF organisés pour eux au Haras de Jardy les 11 et 12 mai.

jardy 2015 master ensignant Régis Prud'hon et Pitt Paulois 2015 master enseignant  largeL

Claude Bigeon

jardy 2015 master ensignant Régis Prud'hon et Debiut largeL

Claude Bigeon

jardy 2015 master ensignant Eva Tournaire et Tanele du Domain largeL

Claude Bigeon

jardy 2015 master ensignant Isabelle Herter et Ushie largeL

Claude Bigeon

Régis Prud'hon et Pitt Paulois

Régis Prud'hon et Debiut

Eva Tournaire et Tanele du Domain

Isabelle Herter et Ushie

previous video next video

Dressage, hunter, CSO et complet dans les trois niveaux (dans l’ordre croissant) coupe, critérium et championnat, voilà le programme de cette manifestation qui se veut conviviale, mais comptait aussi pour la validation d’une UC pour les BPJEPS et les DEJEPS. Avec 262 couples au départ de ces différentes épreuves (35 de plus que l’année dernière), ces Masters enseignants d’Ile-de-France ont permis aussi de mélanger les spécialistes. Ainsi des cavaliers de complet se sont aussi retrouvés sur des épreuves de CSO. Régis Prud’Hon venu avec son cheval de tête en complet, Debuit pour courir ce championnat enseignant, une manière pour lui de le sortir en épreuve avant Houghton Hall, s’est imposé sans problème mais a été fair play et remis la selle qu’il avait gagné au deuxième, Nicolas Maynard associé à Romeo de Brece*Mili du CSEM de Fontainebleau. Alicia Marie et Quarte des Buis de l’écurie Camille Lejeune montent sur la troisième marche.

Egalement au départ du championnat en CSO, Régis Prud’Hon s’impose encore cette fois-ci avec Pitt Paulois devant la jeune Eva Tournaire (licenciée à Arradon équitation mais en formation DEJEPS CSO à Jardy) associée à Tanele du Domaine puis Sandy Castel Escoffier (Haras du Val des Genets, 78) avec Valse du Mont. « Je travaille comme cavalière à l’élevage du Park et je donne aussi quelques cours chez Yannick Gaillot (Arradon en Bretagne), explique Eva Tournaire. J’ai acheté Tanael du Domaine aux ventes Nashes en 2010. Elle a été classée en 135 l’année dernière et je commence tout juste sur 140. » A 20 ans, Eva Tournaire a déjà une belle expérience du concours puisqu’elle a tourné en GP Poney et a participé à un championnat d’Europe Poney. A cheval, elle a été vice-championne de France cadet en 2011 avec sa précédente monture, Pégase de Pillière.

Lors du championnat en dressage, c’est une cavalière des Yvelines (Le Haut de Vaux) Isabelle Herter qui s’est imposée avec Ushie (67,23%) devant Camille Thibault/Waterfall (66,40%) puis Nathalie Goducheau Chartier/Ladino (66,33%). Isabelle Herter est aussi en formation DEJEPS mais dressage à Jardy et ses résultats lors de ce championnat participent à la validation d’une UC. Cette professionnelle de 46 ans, qui jusqu’à présent était dans le secteur de la vente de chevaux et travaillait des chevaux de CSO sur le plat, ajoute une corde à son arc avec cette formation d’entraîneur. Cette cavalière qui a déjà tourné une fois en Grand Prix Pro élite en 2014 a été formé par Serge Cornut et travaille plutôt maintenant avec Bernard Bosseaux et de temps en temps avec George Fincke. « Le problème c’était de remettre la jument dans ce type de travail, explique Isabelle Herter. Au pas, elle était très contractée car elle attendait le piaffer. Ce championnat, c’est une bonne idée. Cela permet de se retrouver entre professionnels. C’est détendu. On a le temps de se parler. »
Dans le championnat Hunter qui ne comptait que trois participants, c’est Anne de Sainte-Marie (Haras de La Cense, 78) qui s’impose avec Qalvary Ty Lenna devant Olivier Billaud (PC de la Pommeraie, 78) avec Utopie du Lesme puis Elodie Buisson (Ecuries de Bois d’Arcy, 78) avec Jazz des Ifs.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr