Raphaël Saleh : "des chevaux souples, réguliers et dans un bon contact"

samedi 17 janvier 2015

  • imprimer

Les juges de complet étaient en stage à l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur les 15 et 16 janvier avec, entre autres, à leur programme les nouvelles reprises 2015, expliquées par Raphael Saleh, juge international 4*, et Michel Asseray DTN du complet

saumur 2015 Raphaël Saleh largeL

Christine Marquenet

saumur 2015 Michel Asseray largeL

Christine Marquenet

saumur 2015 stage largeL

Christine Marquenet

Raphaël Saleh

Michel Asseray

previous video next video

Michel Asseray, directeur technique national chargé du concours complet l’a annoncé, ce jeudi à l’école nationale d’équitation, lors du stage de formation des juges de dressage pour la discipline du CCE : « Tous les textes des reprises de dressage changent cette année quelque soit le niveau des compétitions. La majorité d’entre elles sont des reprises «FEI ».D’autre part, les juges vont donner cette année des notes au demi-point près… »

Raphaël Saleh, juge international 4*, est intervenu pour rappeler les fondamentaux de la discipline et  la déclinaison des observables à prendre en compte lors du jugement. Sa stratégie est claire : « Il faut d’abord considérer ce qui plait par rapport aux fondamentaux puis analyser les qualités puis les défauts dans l’exécution des mouvements. Une bonne équitation avec le respect des fondamentaux doit permettre au cavalier de se rapprocher d’une note de 7. Au-delà, pour une bonne exécution des mouvements, c’est  le potentiel athlétique du cheval qui fera la différence. » Un autre conseil de Raphael Saleh : « Il ne faut pas être trop timide lors de la reprise du premier cheval…Il est plus facile de monter ensuite que de descendre si le premier cheval était le meilleur du lot… »

 

Un travail sur le terrain puis avec des vidéos

Après avoir jugé les nouvelles reprises, présentées dans le manège des écuyers, les 47 juges régionaux et nationaux, puis vendredi, les  quinze juges nationaux élite et internationaux, ont visionné dans l’amphithéâtre les éléments des reprises. Ce sont les jeunes cavaliers du Pôle France ou des écuyers du Cadre Noir qui ont déroulé ces reprises.  La confrontation des jugements, le rappel des critères de jugement mais aussi la visualisation des mêmes éléments techniques sur différents niveaux de compétition, a indiscutablement enrichie ces formations.

Ecoutez Raphaël Saleh àSaumur

Christine Marquenet

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr