Rencontres de l'Equitation Française de Tradition : Ensemble pour "rassembler"

samedi 17 octobre 2015 - Saumur,(49)

  • imprimer

La seconde édition des "Rencontres de l'équitation de tradition française", inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2011, se déroulait à l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur les 15 et 16 octobre.

Rencontres de l'Equitation Française de Tradition - FABIEN GODELLE et MATHIEU VAN LANDEGHEM largeL

Béatrice Fletcher

Rencontres de l'Equitation Française de Tradition 2015- Bernard Maurel largeL

Béatrice Fletcher

Rencontres de l'Equitation Française de Tradition - BERNARD SACHSE largeL

Béatrice Fletcher

Rencontres de l'Equitation Française de Tradition - CHRISTIAN FORLINI largeL

Béatrice Fletcher

Rencontres de l'Equitation Française de Tradition 2015 - Assemblée largeL

Béatrice Fletcher

Rencontres de l'Equitation Française de Tradition 2015 - Les Intervenants largeL

Beatrice Fletcher

Fabien Godelle et Mathieu Van Landeghem

Bernard Maurel

Bernard Sachse

Christian Forlini

Les Intervenants

previous video next video

Pour mieux "connaître et comprendre" cette tradition équestre considérée par beaucoup comme le socle de la pratique académique et sportive moderne, le comité organisateur avait choisi pour thème le rassembler.  En ouverture de ces deux journées de réflexion, l'écuyer en chef du Cadre Noir, le colonel Patrick Teisserenc s'appliquait à définir le rassembler en s'appuyant sur les textes des anciens, tandis que Sophie Biau, chercheur à l'IFCE, accompagnée de Camille Sauté et Isabelle Burgaud, en décryptait les aspects biomécaniques et physiologiques. Pour conclure cette matinée consacrée à la théorie, la scientifique danoise Janne Winther Christensen apportait aux débats sa vision de l'apprentissage du cheval. Conclusion, si le rassembler, fruit de longues années de travail, ne fait pas l'objet d'une définition précise dans le règlement FEI, il se caractérise essentiellement par l'engagement, la légèreté et l'équilibre. Le jeudi après midi, tout comme la matinée du vendredi, étaient dédiées à des sessions pratiques et didactiques assurées par des intervenants de haut vol, tels que l'américaine Bettina Drummond, élève de Nuno Oliveira, Catherine Henriquet, championne de France de dressage 2013, Fabien Godelle et Jean Jacques Boisson, écuyers au Cadre Noir de Saumur, Hubertus von Zedtwitz, élève de Margit Otto Crépin, Christian Forlini, Berbard Sachsé, ainsi qu'Hervé Godignon. Le niveau technique des "cobayes "amateurs et de leurs chevaux en formation n'aura malheureusement pas permis au public d'appréhender la réalité du rassembler, puisque les séances se limitaient pour la plupart à une correction de l'attitude et à un travail de base habilement qualifié par Jean Jacques Boisson de "rassembler primaire".   

La soirée débat du jeudi soir animée par Mehdi Jedraoui au cœur des caves de Bouvet Ladubay permettait aux participants ainsi qu'aux "grands témoins" désignés pour l'occasion, Jean Maurice Bonneau, Fernand Garnault, ainsi que Janne Winther Christensen de s'exprimer. Si une grande majorité regrettait de n'avoir pu assister à une démonstration par des écuyers du Cadre Noir qui aurait permis de visualiser les caractéristiques techniques du rassembler, d'autres déploraient l'absence des cadres de l'Ecole Nationale lors des sessions et des débats. Bernard Maurel, porte parole du comité organisateur, prenait acte de bonne grâce des remarques et suggestions formulées.  Certes, ces toutes jeunes "Rencontres" sont encore en formation comme tout cheval ou cavalier en cheminement vers les airs de haute école. Si elles méritent peut-être quelques aménagements pour atteindre pleinement leur objectif, elles ont le mérite d'exister et de "rassembler" cavaliers, professionnels et observateurs passionnés autour du cheval et de l'équitation française de tradition, d'éveiller les esprits, d'informer, et de générer des échanges riches d'enseignements.

Le thème de la "transmission", prévu pour 2016, promet d'ores et déjà de susciter des débats bouillonnants.    

Sur place, Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr