S'y retrouver dans la filière formation (1ère partie)

mercredi 10 juin 2015

  • imprimer

Les cursus de formation destinés aux cavaliers amateurs et aux futurs professionnels sont nombreux. Il existe des diplômes, qualifications professionnelles, capacités équestres professionnelles et brevets délivrés par la Fédération Equestre Française, par l'Etat (ministères de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur, de Jeunesse et Sports, de l'Agriculture) et par la branche professionnelle (CPNEE) qui donnent accès à la pratique équestre en autonomie, à l'encadrement d'activités équestres (bénévole ou non) et à divers métiers (soigneur, cavalier, maréchal ferrant, enseignant, ingénieur etc.)

staps-eleves moniteurs largeL

Elèves moniteurs

Il est parfois difficile de s'y retrouver, mais dans la plupart des cas tout commence par l'obtention des Galops fédéraux qui sanctionnent un niveau de compétences équestre, et sont exigés pour participer à des compétitions ou pour une éventuelle entrée en formation professionnelle.

Premier volet : Le point sur les Galops

Les Galops ont fait l'objet d'une réforme en 2012 par la FFE (Fédération Equestre Française). Ils sont validés par les enseignants licenciés FFE et détenteurs d’un code examinateur en fonction du diplôme qu'ils détiennent.

Contenu
Les domaines de compétences sont classés en trois modules :
- Module 1. La pratique équestre : (à pied à cheval ou en voiture pour les meneurs),
- Module 2. Les soins, la manipulation et le travail à pied du cheval,
- Module 3. Les connaissances : (du cheval et générales).

Validation
Il existe deux types de validation des Galops :
- Validation module par module :
- Validation globale de l’ensemble des modules
⦁    Galops de Cavalier 1 à 7
⦁    Galops de Spécialité de 1 à 7 :
1.    Galops Pleine Nature,
2.    Galops Meneur,
3.    Galops Voltigeur,
4.    Galops Westerner.
5.    Galops de cavalier en amazone
6.    Galops d’équitation de travail
⦁    Galops de Compétition :
1.    Galops Dressage,
2.    Galops CSO,
3.    Galops CCE,
4.    Galops Hunter,
5.    Galops Endurance,
6.    Galops TREC.

A noter :
L'accès aux épreuves de niveau Club (4, 3) est ouverte aux cavaliers titulaires du Galop 2 et au dessus. Pour participer aux épreuves de niveau Amateur, le cavalier doit être titulaire du Galop 7 (de cavalier ou de compétition).
Dans l'obtention des Galops de compétition, le cavalier valide le module 1 grâce aux résultats dans des compétitions fédérales officielles sur un an glissant, mais le module 2 est validé par l’enseignant suite à l’implication du cavalier dans l’organisation de compétition dans la discipline ainsi que sur la maîtrise des soins et connaissances spécifiques à la discipline. (Tableau des exigences à consulter sur le site http://www.ffe.com)

Les Poneys d'Or, d'Argent et de Bronze
Ces diplômes sont réservés aux plus jeunes cavaliers débutants à poney, qui sont évalués sur 20 tests de soin et de pratique, le nombre de bonnes réponses déterminant le diplôme obtenu : Ils correspondant aux acquis d'une première année de pratique. Le Poney d'Or constitue une étape vers le Galop 1.
⦁    Poney de Bronze : 8 tests de soins et 8 tests de pratique réussis
⦁    Poney d'Argent : 12 tests de soins et 12 tests de pratique réussis
⦁    Poney d'Or 18 tests de soins et 18 tests de pratique réussis
Où s'adresser pour passer les Galops
Les Galops sont organisés dans les centres équestres. Les sessions se déroulent soit à l'occasion d'une reprise, soit à l'issue d'un stage (en particulier pour le galop 7).
Le programme annuel des sessions est établi par l'enseignant ou le dirigeant de l'établissement. Se renseigner auprès de l'établissement.
Tarifs
Le passage des Galops n'occasionne pas de frais administratifs à proprement parler (inscription, validation). Toutefois, les centres équestres sont libres de facturer, selon les circonstances, le prix d'une reprise, support de l'examen, ainsi que d'une ou plusieurs journées de stage.
Validation
Les enseignants examinateurs peuvent valider tout ou partie des Galops en ligne. Les cavaliers titulaires d'une licence en cours de validité peuvent ensuite se rendre sur leur "profil licencié" sur le site de la Fédération et imprimer eux-mêmes leur diplôme.   
A noter :
Les cavaliers qui ont obtenu un Galop, mais ne sont plus titulaires d'une licence, et qui souhaitent imprimer leur diplôme peuvent en faire la demande à la FFE. Une copie de leur diplôme leur sera adressée moyennant la somme de 8 €.
 
A noter :
Pour se présenter à des tests d'entrée en formation professionnelle pour devenir animateur enseignant (moniteur), si les textes ministériels n'exigent officiellement aucun diplôme de cavalier, les centres de formation imposent en général aux candidats un niveau minimum (Galop 4 à 6) pour se présenter aux tests de sélection.   
Bibliographie
Divers ouvrages destinés aux cavaliers qui préparent les Galops sont disponibles
Editions Belin http://www.editions-belin.com/
Editions Amphora http://www.ed-amphora.fr
Editions Vigot Maloine http://www.vigotmaloine.com
Editions Lavauzelle http://www.lavauzelle.com/keops/edition
Fédération Equestre Française http://www.ffe.com
Pour tout complément d'information, consulter le site de la Fédération Equestre Française http://www.ffe.com/

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr