Saumur : 12 enseignants en Or !

mercredi 04 octobre 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Le national des enseignants a réuni, lundi 2 et mardi 3 octobre, à Saumur, 574 enseignants ou futurs enseignants. Côté sport, les concurrents se sont partagés entre quatre disciplines : Le dressage, le concours complet, le hunter et le saut d’obstacles qui se sont déclinés dans trois niveaux, la Coupe, le Critérium et le championnat.

Dressage national enseignant 2017 largeL

Christine Marquenet

National enseignant CCE 2017 largeL

Christine Marquenet

National enseignant CSO 2017 largeL

Christine Marquenet

Charles Edouard Renaud et Danzig W empochent l'or en dressage

En complet, le Capitaine Pierre Le Grix de la Salle a mené la compétition de bout en bout

Aliénor Le Blond est montée sur la plus haute marche du podium en saut d'obstacles

previous video next video

Le traditionnel pot de régions et la soirée dansante ont largement participé à la convivialité de cette manifestation. Trois conférences étaient également au programme dont une intervention de l’entraîneur national de dressage des « Jeunes », Ralph Rash, heureux de présenter une reprise de Mathilde Jugaret, médaillée d’argent au dernier championnat d’Europe Children. Souhaitant motiver et donner quelques clefs aux enseignants présents, Ralph Rash a insisté sur la nécessité que les enseignants soient en meure de donner le goût du dressage à leurs élèves. Il précise : « L’entraîneur du jeune cavalier doit être un bon cavalier et ne pas perdre de vue qu’il doit rendre l’utilisation du cheval facile pour son jeune élève. Il doit pouvoir reprendre régulièrement en main le cheval entre les compétitions ». Il rajoute : « L’entraîneur du jeune cavalier doit continuer à se former et être aussi un fin pédagogue, doublé d’un psychologue… »

En CSO : La belle histoire d’Alienor Le Blond

Aliénor Le Blond, seconde du parcours de chasse, derrière Pierre Legout (Vvacopy de l’icône), s’impose dans le championnat. Cette jeune professionnelle qui loue des boxes dans une écurie située près de Dreux, a acheté « Poudre de Luppy ENE-HN » à la fin de sa formation à l’ENE. Elle explique : « Poudre de Luppy devait être réformée et, je l’ai achetée. Cette saison, elle est montée en puissance. Avant de disputer le National des enseignants, elle était 3e d’une épreuve à 1.30m et 9e d’une 1.35m à Pernay. Cette victoire est une grande satisfaction… » . Justine Gratpanche (Talitha Pondi), enseignante à Saint Aignan de Grand lieu (44) monte sur la seconde marche du podium. Elle devance Martin Corgne venu de Clermont Ferrand avec Kara. Tous trois conservent leurs pénalités du parcours de chasse en bouclant ensuite deux parcours sans faute.

En Hunter les Pays de Loire en force

Les organisateurs ont choisi d’organiser les épreuves Hunter sur la carrière d’honneur pour la grande joie de Valérie Smith Huet, seconde du Critérium de dressage : « Je suis très admirative de cette discipline. On ressent vraiment la complicité des cavaliers avec leurs chevaux, ce qui se rapproche de mon ressenti comme cavalière de dressage. C’est vraiment une discipline inspirante. »

Dans le championnat régional Hunter des Pays de La loire, le saumurois Edouard Chauvet avait devancé le Nantais François Guihard. Les deux amis se retrouvent avec le même classement dans le championnat Hunter du national des enseignants respectivement avec « Un atout d’été » et « Vintage de Liam ». A noter qu’Edouard Chauvet est plutôt un spécialiste du saut d’obstacles. Cette saison, avec près de 400 engagements dans les épreuves Pro et près de dix premières places il prouve que l’efficacité en concours hippique est compatible avec la qualité de l’équitation jugée dans les épreuves Hunter… L’enseignant de Rambouillet Florian Figarola monte sur la troisième place du podium avec son joli gris « Crusador Son »

En CCE : Pierre Le Grix de la Salle de bout en bout

Le capitaine Pierre Le Grix de la Salle, responsable de la structure équestre du Prytanée de La Flèche (72), en tête dès le dressage avec Fendi P, n’a pas concédé une seule pénalité tout comme la cavalière du Pole France jeune de l’ENE, Héloise Le Guern (Saga du Manaou ENE HN). Ils devancent Annabelle De Taddeo auteur d’une belle remontée de la 9e à la 3e place avec « Robin d’Ariel »

En dressage Charles Edouard Renaud crescendo !

Si Marie Charlotte Blaire s’est imposée le premier jour avec « Sweet Dream LH », quelques fautes l’ont reléguée finalement sur la 3e marche du podium. En contrepartie, Charles Edouard Renaud (Danzig W) et Emilie Pelican (Sir Diamant) sont montés en puissance et s’adjugent l’or et l’argent.

En marge du National des enseignants

La société Horsecom a présenté ses écouteurs pour chevaux et cavaliers et défendu l’intérêt de l’utilisation de la musique dans la gestion du cheval au quotidien mais aussi dans le travail du couple. Des formations sont aussi proposées (179€ pour les frais de dossiers sachant que le coût de la formation peut être pris en charge par les organismes de formation).

La jeune société My Groom a démontré l’intérêt de sa machine dans l’entretien des cuirs et le nettoyage des couvertures. Cette sorte de petite « bétonneuse » a déjà été adoptée par plus de 1 000 écuries… 

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr