Sport adapté : les champions 2013 fêtés à La Courneuve

mardi 21 mai 2013

  • imprimer

Pour la seconde année consécutive, la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) avait choisi d’organiser son championnat national à l’UCPA de la Courneuve, permettant ainsi à des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique de se retrouver sur trois jours pour disputer une compétition.

la courneuve sport adapté maniabilité largeL

Béatrice Fletcher

maniabilité

A noter une augmentation d’environ 30 cavaliers par rapport à l’année 2012 puisqu’ils étaient 166 à avoir fait le déplacement de toute la France. L’ensemble des cavaliers, classés par tranches d’âge  (juniors, seniors et vétérans) étaient répartis en trois divisions (1, 2, 3) selon leur niveau de handicap et leurs compétences équestres. En dehors des disciplines de dressage, saut d’obstacles et cross, les cavaliers se mesuraient également pour la première fois sur une épreuve d’attelage. La division 1 (les plus expérimentés) courait  un véritable concours complet, la division 2 disputait un combiné dressage-saut d’obstacles, tandis que la division 3 devait venir à bout d’un parcours d’Equifun et boucler une reprise de dressage.
Les participants, accueillis dès le mercredi après midi, avaient le temps de faire une première reconnaissance des lieux et du parcours de cross. Le même jour, première soirée en commun avec près de 300 personnes (y compris les accompagnants et la centaine de bénévoles). Le lendemain, le premier départ était donné dès 8h. Les épreuves s’enchaînaient toute la journée et à nouveau l’ensemble des participants de retrouvait dans les manèges pour une grande soirée de gala animée par un orchestre qui aura permis à tout le monde de danser jusqu’à minuit.
Jean Maurice Collette, directeur de l’UCPA le souligne, « la particularité de ce championnat est que les cavaliers ne viennent pas avec leurs propres chevaux. Nous mettons donc à disposition nos trente chevaux d’instruction que les bénévoles  préparent, amènent jusqu’au terrain et détendent pour les cavaliers ». 
Lors de la quarantaine de remises des prix, aux accents de la Marseillaise, les cavaliers ont eu le plaisir de repartir avec une, voire plusieurs médailles autour du cou, chacune des épreuves faisant l’objet d’un classement séparé.
Parmi ceux qui se sont distingués avec 2 ou 3 titres, citons en Division 1, chez les seniors Nicolas Marin(Eybens Sports adapté) , chez les vétérans Michel Grave (les Rênes de la Vie) et chez les jeunes Sofiane Majeri (Gisors Sport), en division 2 , chez les jeunes Dylan Colard (Gisors Sports), chez les seniors Anne Sophie Bay (Assa Slem), chez les vétérans Philippe Simon (ASFAA), en division 3 chez les seniors Lucie Limet (FAS le Bosquet), chez les vétérans Freddy Becquet (AS Les Vallées).
Au chapitre des animations, outre un concert de cors de chasse, Pascal Leborgne, responsable de l’unité de police montée basée dans les installations de l’UCPA, avait accepté de produire l’impressionnante démonstration de charge à cheval et d’interpellations qu’il propose traditionnellement au Salon du Cheval.
A noter, en juin 2012, la FFE et la FFSA (Fédération Française du sport adapté)
Se sont rapprochés en signant un accord cadre. La date du prochain championnat n’est à l’heure actuelle pas encore officialisée. Pour plus d’informations sur le sport adapté http://www.ffsa.asso.fr

Photo d'archive

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr