Une formation innovante menée par Aurélien Kahn

mercredi 09 juillet 2014

  • imprimer

Aurélien Kahn propose à partir de cet été une formation inédite de Cavalier d'entraînement débourreur.

courses- botte largeL

Photo Scoopdyga

Cavalier international de complet pendant de nombreuses années - il a particpé aux derniers Jeux Olympiques de Londres - Aurélien Kahn, s'est maintenant tourné vers le débourrage et le pré-entraînement de chevaux de courses. "J'ai actuellement en permanence une trentaine de chevaux dans mes écuries. Ils restent chacun sur une période de un et 4 mois. Je me suis rendu compte que j'avais du mal à recruter des gens compétents et que les entraîneurs avaient le même souci." explique Aurélien Kahn, qui partant de ce constat a monté cette formation de "Cavalier d'entraînement débourreur" qui s'adresse "aussi bien à des cavaliers issus du milieu des sports équestres avec un niveau galop 7 qu'à du personnel du milieu des courses pour une mise à niveau où à des jeunes sortant de lycées agricoles, maisons familiales et rurales...."
La formation dure 8 mois de mi août à fin avril. Les six premiers mois se passent dans les écuries d'Aurélien Kahn à Morannes (49) et sont consacrés à l'approche du poulain, à l'apprentissage du travail à la longe, aux longues rênes, au saut en liberté et monté, au transport des chevaux....
Lors de leur formation, les élèves seront amenés à passer le "CAPTAV" ( certificat d'aptitude au transport d'animaux vivants) et le"Certificat de soins vétérinaires" .
Les deux derniers mois s'effectuent chez des entraineurs et débourreurs-pré-entraineurs de plat ou d'obstacle.

Le formateur principal est Aurélien Kahn , titulaire du BEES2, qui est entouré d'intervenants spécialisés :
- Yann Poirier, Directeur du Haras du Chêne,  avec plus de 70 chevaux au débourrage pré-entrainement, créateur et président de l'association des débourreurs-pré-entraineurs, président de l'association nationale de AQPS.,
- Alban Chevalier Du Fau, directeur du Haras du Grand Mainguet, pré-entraineur, responsable d'un effectif supérieur à 50 chevaux, spécialiste de la présentation aux ventes publiques et des "breeze-up".
- Sébastien Jaulin: éthologue qui travaille entre autres pour le Haras de Hus, où il débourre 80 chevaux par an.

Pour les inscriptions, modalités pratiques, tarifs et prise en charge, contacter Aurélien Kahn aurelien.kahn@sfr.fr  Tél 06 09 40 64 84

Plus d'infos sur aurelienkahn.wix.com/cavalier-debourreur

Claire Feltesse / C.P.

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr