Villepinte: Les enseignants en championnat

mercredi 03 décembre 2014

  • imprimer

Chaque année, le Salon du Cheval est l'occasion pour les enseignants de venir se retrouver sur un championnat de France indoor de saut d'obstacles. Ils étaient une trentaine à avoir fait le déplacement de toute la France pour venir disputer sur des cotes à 1m05 une épreuve en deux manches, la seconde étant courue au chronomètre.

CHAMPIONNAT INDOOR ENSEIGNANTS 2014 largeL

Béatrice Fletcher

Le podium du championnat indoor enseignants 2014

Dans ce décor inhabituel, certains couples auront malheureusement connu quelques déboires, puisque six d'entre eux, suite à une chute ou à des refus répétés, ne pouvaient passer la barre de la seconde phase. Si treize d'entre eux étaient pénalisés de quatre points et plus, une quinzaine signait un sans faute dans la première manche. La lutte pour la victoire aura été impitoyable, et dix couples terminent cette compétition avec un double sans fautes, mais c'est finalement  Claire Félix, enseignante au Haras de la Gire à Levis Saint Nom (78) qui accède à la première marche du podium grâce à un temps de 60"40 qu'elle boucle avec Wishfull  Grennfiels, sa jument belge de 15 ans par Clinton avec laquelle elle participe régulièrement à des compétitions depuis sept ans. "Nous venons chaque année, c'est un moment sympa, on se retrouve entre nous. On ne raterait cela pour rien au monde".  Venu du Nord, Vincent Hosdez s'adjuge la seconde place, après avoir arrêté le chronomètre sur 61"10 en selle sur Rubie du Heuveland, sa jument SF de neuf ans fille de Quat'Sous.  Cet enseignant qui exerce dans deux centres équestres différents avait choisi de participer pour la première fois à ce championnat. "L'ambiance est très bonne, nous sommes plusieurs de la région du Nord, c'est sympa. Sur la troisième marche du podium, Sandrine Chertemps, basée aux Ecuries du Tros dans l'Yonne. Associée pour l'occasion à Adler Van de Moeren, sa jument belge de 14 ans par Pik Bauer, la cavalière signe un chrono de 61"260. "Voilà un moment que je n'étais pas venue, mais c'est un moment de plaisir de se retrouver entre enseignants, c'est aussi l'occasion de se faire des souvenirs". Coup de chapeau à Sandra Roussel (Jumping Pro, 59), gagnante de ce championnat indoor en 2012 et en 2013, et qui termine cette édition 2014 à la 4ème place, cette fois associée à un poney de cinq ans, Vol de Nuit de Loisel (Ninio de Rox). "J'apprécie ce championnat, c'est une bonne occasion de mettre en valeur les enseignants, d'être ensemble, de faire un concours uniquement pour nous, sans nos élèves, cela nous permet de souffler un peu. Je monte un poney parce que j'ai vendu mon cheval, et dans la mesure où je suis spécialisée en poneys de sport, et qu'il est à la fois exceptionnel et un peu culotté, j'ai tenté le coup, j'ai voulu m'amuser, je n'ai pas regretté". 

Tous en conviennent, ce championnat, même s'il n'a pas un retentissement sportif majeur, reste un moment de convivialité auquel ils sont particulièrement attachés. 

Résultats complets en cliquant ici!

Sur place, Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr