Vous avez dit « Hit du cheval  » !…
mercredi 13 avril 2016

hit illustr
hit illustr

A l’initiative de Jean Christophe Dupuy, directeur du comité équestre de Saumur, les « HIT du Cheval » vont voir le jour… Les HIT sont les « Horse Innovation Talks »…

Cette initiative, s’adresse à tous les professionnels ou passionnés qui ont des projets innovants dans le domaine du cheval, susceptibles de transformer durablement les pratiques et la relation entre l’homme et le cheval.
Jean Christophe Dupuy précise : « Tous ceux qui cherchent des financements ou des soutiens logistiques pour monter leurs projets sont invités à aller sur le site horseit.fr. Cette démarche leur permettra de rejoindre la communauté. Dans un second temps, ils pourront présenter leur projet innovant,  le 19 mai, à l’hippodrome de Verrie (5 Km de Saumur). Ils préciseront, à cette occasion, les éléments dont ils ont besoin pour  faire aboutir leurs projets». Ces chercheurs espèrent, bien sûr, lever des fonds, voire trouver les appuis techniques utiles (avocat d’affaires, informaticiens, spécialiste de la communication…) pour les mener à la réussite.

Une écurie et des objets « intelligents »
Jean Christophe Dupuy dévoile quelques exemples de projets : « Nous avons déjà des projets innovants comme la création d’une écurie « intelligente » où la nourriture serait distribuée en fonction de la dépense énergétique du cheval, où des portes peuvent s’ouvrir à des horaires précis ou à certaines conditions etc… Des objets connectés sont aussi imaginés. Un capteur placé sur la sangle enregistre toute l’activité du cheval à l’entraînement, le nombre de foulées de trot de galop, l’amplitude des foulées etc… Autre exemple, un cavalier pourra être en ligne avec un coach qui visualise la séance de travail effectué avec le cheval. Le coach pourra ainsi donner des consignes en direct et échanger avec le cavalier. »
On n’arrête pas la révolution numérique …Dans le futur, des capteurs équiperont, peut-être, les membres du cheval pour le prévenir qu’il doit lever son antérieur droit plus haut pour ne pas toucher l’obstacle qu’il est en train de sauter…
 

Commentaires


BERTRAND A | 13/04/2016 22:16
Bien, mais dans tout cela où est le ressenti du cavalier, de l'homme de cheval? Ouverture des portes automatiquement, mince personne pour remarquer que le cheval est coincé dans son box, que la couverture a tourné... Attention au tout technique nous sommes quand même en présence du vivant et du sensible. Apprécions quand même l'humour de Christine Marquenet !