Abus sexuels : la fédération équestre américaine appuie l'adoption du projet de loi
lundi 19 février 2018

projet de loi
projet de loi

Les Etats-Unis viennent de promulguer une loi visant à protéger les jeunes victimes d'abus sexuels et à permettre la pratique du sport en toute sécurité . Cette loi s'applique à toutes les fédérations sportives y compris la fédération équestre américaine qui communique sur les nouvelles mesures en vigueur.

" Le projet de loi protégeant les jeunes victimes d'abus sexuels et autorisant le sport en toute sécurité, a été promulgué et entre en vigueur immédiatement. Il oblige les organisations sportives , y compris la fédération équestre américaine et ses membres, à signaler les abus sexuels présumés aux forces de l'ordre locales ou fédérales ou à une agence de protection de l'enfance désignée par le ministère de la Justice dans les 24 heures. Un défaut de signalement est passible de sanctions pénales."

Le projet de loi modifie deux lois fédérales: la loi de 1990 sur les victimes d'abus envers les enfants et la loi de 1978 sur les sports olympiques et amateurs .

Le projet de loi ne se limite pas aux sportifs professionnels mais protége également le sport amateur . Le centre américain pour un sport sûr (US Center for SafeSport ) est en charge d'élaborer des politiques et des procédures pour prévenir les violences morale, physique et sexuelle qui peuvent s'exercer sur des athlètes amateurs. Le projet de loi modifie également les obligations des organismes gérant le sport amateur, dont la fédération équestre américaine.

Ces organisations doivent respecter toutes les politiques et procédures pour prévenir tout type d'abus. Elles doivent également se conformer à toutes les exigences de déclaration, établir des procédures pour limiter les interactions individuelles entre les athlètes mineurs et les encadrants adultes, offrir et fournir une formation cohérente aux membres qui sont en contact avec des mineurs, et établir des moyens d'interdire des représailles contre la victime. 

ll est important de noter que les membres et participants des compétitions équestres américaines et des programmes aidés sont tenus de signaler tout cas d'inconduite sexuelle présumée au US Center for SafeSport, quel que soit le moment et le lieu où une inconduite est survenue.

 "Nous accordons la priorité à la sécurité et au bien-être de nos membres et de nos chevaux", a déclaré Murray Kessler, président de la fédération équestre américaine . «La sécurité de nos enfants est de la plus haute importance et la fédération équestre appuie l'adoption de ce projet de loi et considère qu'il s'agit d'une étape importante pour rendre notre sport sûr et agréable pour tous."