2e Forum sportif de la FEI: Trophées, règlements et pay-cards…

mardi 09 avril 2013 - Lausanne (SUI)

  • imprimer

Programme copieux ce mardi 9 avril, pour la seconde journée du 2e Forum sportif de la FEI, à Lausanne. Attelage, dressage et saut d'obstacles étaient au menu du jour, le concours complet ayant déjà été servi l'an passé (vous me direz que le plat du saut d'obstacles avait alors déjà passé, mais les adeptes de la discipline no 1 sont forcément plus gourmands).

forum fei 2012 largeL

FEI

Archives

Pour l'attelage, il fallait être là à l'heure, à 8 heures, mais cela en valait la peine. La discussion, rondement menée par Bettina de Rham, la nouvelle directrice de l'attelage, de la voltige et du reining à la FEI, a abordé bien des sujets et autres projets, comme la nouvelle catégorisation des CAI (de 1 à 4 étoiles), alignée sur les autres disciplines et notamment sa voisine du complet. Une bonne idée, sans aucun doute, mais qui soulève des interrogations car il faudra une période de transition. Certains meneurs doués aux résultats plutôt nationaux devront-ils recommencer tout au bas de l'échelle? "Non, nous saurons offrir une période de transition et être souples quand le sport et le bon sens le dicteront, mais nous devons fixer un cadre", nous a expliqué Bettina de Rham au terme des débats. Les meneurs à 2 verront aussi leur passage à 4 chevaux facilité. Idem de 1 à 2 chevaux.
Les 1 et 2 étoiles doivent aider à l'universalisation de l'attelage. Un derby peut y remplacer marathon et maniabilité. On va aussi réduire la longueur des tests de dressage, d'abord pour les CAI 1 et 2 étoiles et bientôt pour les 3 et 4 étoiles, ainsi que les championnats, comme l'ont demandé les Français. On pourra aussi prendre sa voiture de marathon pour la maniabilité, histoire de prendre plus de risques et d'assurer le spectacle. La formule du winning round sera mise au goût de l'attelage et on convertira les pénalités en temps après le dressage et le marathon, pour avoir une claire lecture de la situation, des écarts entre les meilleurs. Pour ce qui est du marathon, on va supprimer la phase D de pas ou la coller à la phase A de trot.
Un classement mondial comprenant tous les résultats de l'année devrait aussi voir le jour. 
Les attelages à 1 et 2 aux Jeux mondiaux ? Boyd Exell a freiné les ardeurs de certains en disant que la télévision était surtout branchée par les attelages à 4. Sans parler des problèmes organisationnels et budgétaires, déjà immenses. Quentin Simonet (FFE) a proposé lui que des épreuves jeunes soient plus souvent organisées dans de grands CAI(O).

Une série des nations en dressage.

En dressage, Frank Kemperman, le boss d'Aix-la-Chapelle, et sa Commission FEI lancent une série Coupe des Nations, avec quatre CDIO en 2013. "Il faut bien se lancer, nous n'avons pas de sponsor, mais nous espérons ainsi en attirer un!". Kemperman pense que l'immense succès des JO de Londres, où la Kür fut l'épreuve la plus rapidement "sold out",  va profiter au dressage. Il ne craint pas trop les mouvements de protection des animaux, comme PETA, qui ont critiqué le dressage, "Mais nos règlements doivent être stricts et clairs. Nous ne voulons pas de chevaux manipulés!".
La Commission aimerait introduire un Medium Tour, de niveau Inter I/II. "L'Intermédiaire II est trop proche du Grand Prix, il faut amener progressivement un plus grand nombre de chevaux et de nouveaux cavaliers en Grand Prix". Certains redoutent que ce soit la mort du Petit Tour… Peter Bollen et beaucoup d'organisateurs déplorent aussi le grand nombre de défections de dernière heure: "30 à 40%, contre 5% en CSO".
Trond Asmyr, le directeur de la discipline à la FEI, veut aussi rendre le jugement des RLM (Kür) plus objectif et précis, en faisant des tandem de juges (l'un pour la technique, l'autre pour l'artistique) et en s'appuyant sur des chorégraphes et musiciens. Il voudrait que le degré de difficulté de chaque programme soit calculé avant l'épreuve.

Un consensus, sauf pour les invitations (payantes?)!

En saut d'obstacles, on a commencé très gentiment et poliment, en présentant le nouveau Trophée des Coupes des Nations Furusiyya: une tête de cheval en bronze offerte par les Saoudiens. John Madden, le président de la Commission, et Ingmar de Vos, le Secrétaire général de la FEI, ont parlé d'un grand moment, "d'un rêve qui se réalise". Et de se féliciter qu'un an pile, depuis le 1er Forum, ait suffi, à trouver un projet (un compromis?) satisfaisant. Avec une grande finale en prime, cette année à Barcelone, fin septembre. L'évaluation des concours, un système encore à l'étude, a semblé bien acceptée, même si les cavaliers aimeraient plus d'avis pour obtenir un juste résultat. Les modifications du règlement proposées ont aussi très bien passé. On a évoqué en dix secondes les guêtres postérieurs (il faudra revenir sur le sujet!) ou l'interdiction d'enlever sa bombe au tour d'honneur!
En revanche, cela s'est un peu animé en fin d'après-midi avec la présentation d'un nouveau projet de système d'invitations pour les CSI et les interventions franches et pleines d'humour d'Eleonora Ottaviani, la directrice du Club des Cavaliers (IJRC), qui comme l'an passé a exprimé avec force son opposition aux pay-cards (invitations payantes) en vigueur sur le Global Champions Tour et dans d'autres CSI. "Elle a demandé une vigilance accrue. Nous y reviendrons (dans L'Eperon !), mais John Madden a semblé aller dans son sens. Et les organisateurs ont demandé des places, "non pas pour les vendre, mais pour les donner à d'autres nations, à des jeunes et au pays hôte". Le débat ne fait que commencer…

A Lausanne, Alban Poudret

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr