AG de la FEI : Haya plébiscitée… Les statuts recousus sur mesure

jeudi 07 novembre 2013

  • imprimer

Il n’aura pas fallu attendre la fin de la grand-messe annuelle de la FEI pour que ce qui était une rumeur, une éventualité, ne devienne un fait.

montreux HRH Princesse Haya,  largeL

Richard Juilliart/FEI

HRH Princesse Haya,

14h49. Fabien Grobon, directeur Général des Jeux Equestres Mondiaux et Tim Hadaway directeur des Jeux et Championnats à la FEI, viennent de terminer leur présentation « Normandie 2014 ». Ingmar de Vos, Secrétaire Général de la FEI sort alors du rail d’un agenda rodé et huilé pour lire une motion qu’on vient de lui remettre, signée durant les premières journées de l’AG par une centaine de Fédérations. L’objet ? L’organisation, le plus tôt possible, d’une Assemblée Générale Extraordinaire modificative des statuts afin de permettre à la Présidente actuelle de se présenter pour un troisième mandat.
Comme une lettre à la poste ! La Princesse et Présidente Haya se lève et demande l’autorisation de sortir le temps du débat, puisqu’elle se sent concernée... Lequel ne durera pas longtemps et prendre la forme d’un plaidoyer. Jacky Buchmann Président de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres ouvre le tir : en substance  « Elle a modernisé la FEI, élevé et développé le sport (…) quand on a quelqu’un de compétent et d’agréable (beautiful) on a envie de le garder, voilà pourquoi nous sommes en faveur d’un changement de statuts ». Le ton était donné. L’élue de Maurice, celui de Taiwan puis de la Jamaïque, du Soudan et même des Etats Unis suivent comme à la parade. Seul Chris Taylor le Président de la Fédération Anglaise a tenté de calmer l’enthousiasme précisant que la question posée était de savoir si oui ou non on changeait les statuts… Qu’il était « sorry » de dire que l’on n’était pas, déjà, passé à la réélection ! Ingmar De Vos en avait entendu assez. « Le bureau va décider du lieu et de la date ».
Et, dans la minute qui suivait la Princesse, tout sourire, réapparaissait  sous les ovations de la salle en liesse ! Les derniers points de l’agenda étaient avalés au galop. On passa à la remise des cadeaux et distinction pour les meilleurs contributeurs à la bonne marche de l’institution. Parmi les deux récipiendaires… Jacky Buchmann.

A Montreux, Xavier Libbrecht

  • imprimer

0Commentaires

FARID F | 13/11/2013 18:37
l'argent du pétrole nous submerge, mais certains savent surfer sur ces "huiles"
CLOE E | 08/11/2013 20:20
quelle mascarade !!!!
BRIGITTE G | 07/11/2013 20:24
Lamentable !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr