Alain Lambert nouveau Président de l'E.P.A Haras du Pin

vendredi 04 mars 2016 - Basse-Normandie

  • imprimer

L'Ornais Laurent Beauvais, ancien Président socialiste de la Région Normandie désormais passée aux mains d'Hervé Morin (UDI), cède donc sa place à un autre ornais, Alain Lambert. Ainsi en a décidé le Conseil d'Administration de L'Etablissement Public Administratif (E.P.A) Haras du Pin qui s'est tenu le 26 février dernier.

Haras du Pin largeL

Eric Fournier

Le Haras du Pin

Personnalité politique ornaise de premier plan, ancien Ministre du Budget, Alain Lambert (69 ans) a remercié les dix huit représentants des collectivités territoriales qui lui confient le mandat pour 3 ans. "Comme il était convenu le choix d'un ornais a été respecté". Mais il se dit que la nomination d'Alain Lambert n'aurait pas coulé de source. Hervé Morin, aurait-il également brigué la fonction? Même si la région est engagée, soutiendra t'il, "à l'extérieur", le grand projet du Pin avec les mêmes convictions que son prédécesseur notamment en terme d'affectation budgétaire à l'heure où les crédits se raréfient et les arbitrages se complexifient. Par ailleurs, comme éleveur de chevaux de course connaissant parfaitement le territoire, et en tant qu'homme politique, Hervé Morin n'a jamais caché des prises de position claires contre la décharge industrielle Guy Dauphin Environnement à Nonant Le Pin (61). "Dans le cadre de cette affaire, une plainte au pénal visant Alain Lambert est toujours en cours. Les opposants à la décharge reprochent au président du Conseil départemental de l'Orne son intervention en faveur du projet de décharge" rapporte notre confrère Jour de Galop (29 fév. 2016). Il reste qu'au delà de cette élection le projet du Pin peine à émerger concrètement. Rien, hormis quelques éléments de langage. Toujours pas de nomination d'un Directeur. Quelle stratégie? Questionné sur le sujet Philippe Martin, Président de l'Association des Eleveurs du Pin (ADEP) et de la Coopérative SCIC Haras du Pin, indique qu'il rencontrera prochainement Alain Lambert avec Jean-Pierre Viel. "Nous fondons beaucoup d'espoirs sur un échange constructif concernant une stratégie d'envergure pour Le Pin trop longtemps délaissé au seul et unique profit de Saint-Lô alors qu'au regard de l'importance de l'activité équine en Normandie il y a de la place pour deux structures"

Eric Fournier.

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr