Alain Soucasse, directeur technique national adjoint de la FFE, quitte ses fonctions

mardi 28 avril 2015

  • imprimer

La Fédération Française d’Equitation et son Président, Serge Lecomte, annoncent le départ d’Alain Soucasse, Directeur Technique National adjoint en charge des disciplines FEI. Après de nombreuses années au service du sport et de l’équitation, Alain Soucasse a quitté ses fonctions en tant qu’agent de l’Etat le 22 avril dernier.

Alain SOucasse largeP

Alain Soucasse

Professeur d’EPS depuis 1974, Alain Soucasse enseigne pendant 13 ans dans un collège de Mantes la ville avant d’intégrer le Ministère des sports où il prend en charge les contenus règlementaires des diplômes d’Etat de plusieurs disciplines dont l’équitation. En 1994, il rejoint la Fédération Française d’Equitation en tant que Directeur Technique National (DTN) adjoint en charge de la formation et des cadres techniques.
De 1999 à 2005, il exerce la fonction de DTN adjoint en charge du suivi des cadres techniques et des relations avec le ministère auprès de la Fédération Française de Tennis de table. En 2005, il revient exercer au sein des sports équestres en tant que DTN adjoint en charge des disciplines FEI, des cadres techniques et des relations avec le Ministère des sports.

Ceinture noire de judo, Alain Soucasse découvre l’équitation pendant ses études en faculté de sport. Il sort en compétition en Concours complet amateur pendant une dizaine d’années. Amateur de sports de plein air, il pratique également le VTT, l’escalade, la montagne.
Depuis le 23 avril, Alain Soucasse poursuit ses actions pour les disciplines de l’Endurance internationale et du Para-Dressage en tant que coordonateur auprès de la FFE.

Serge Lecomte, Président de la FFE : « Alain Soucasse a exercé sa mission d’agent de l’Etat avec rigueur et intégrité auprès de la FFE, qu’il a servi de façon exemplaire. […] Il a su mettre ses qualités humaines au service du sport et de l’équitation ; c’est avec beaucoup de satisfaction que nous allons poursuivre cette collaboration

Sophie Dubourg, DTN de la FFE : " Les membres de la DTN que je représente aujourd'hui et qui ont travaillé avec Alain Soucasse reconnaissent ses grandes qualités d'écoute, de compréhension, et l'esprit d'analyse dont il a fait preuve au sein de la FFE. Grâce à son sens aiguisé de la transmission de connaissances et d'expériences, nous avons beaucoup appris à ses côtés, Je suis ravie de poursuivre nos collaborations encore quelques temps."

Alain Soucasse : « En tant que père, qu’enseignant, j’ai toujours eu la préoccupation de transmettre, de faire parvenir, de communiquer ce que j’ai reçu, de permettre le passage, d’agir comme un intermédiaire. […] La transmission de valeurs, il me semble que ce fut pour moi le fil rouge de ma vie professionnelle et de ma vie tout simplement. Le sport est une activité humaine qui génère de nombreuses valeurs auxquelles je suis particulièrement attaché. C’est pourquoi je me considère comme un militant du Sport. […] La grande richesse, c’est de vivre et de communiquer ces valeurs ; toutes les émotions que procure la victoire en tant qu’acteur ou en accompagnant les cavaliers, voltigeurs, meneurs sur les championnats, les Jeux mondiaux, méditerranéens et paralympiques. Qui me soit permis de remercier encore une fois Serge Lecomte et Sophie Dubourg, pour m’avoir permis de vivre ces derniers Jeux Equestres Mondiaux et d’avoir vibre intensément auprès de Guy Duponchel, Davy Delaire, Samuel Dumont, Bénédicte Emond-Bon, Philippe Célérier et tout l’encadrement des équipes de France. Mon vœu, qui serait pour moi le couronnement de ma vie de militant du sport, c’est de vivre les Jeux Olympiques à Paris en 2024, mais la route est longue. […] Serge Lecomte, Président de la FFE, et Sophie Dubourg m’ayant proposé de poursuivre ma mission auprès des cavaliers d’Endurance et des para-dresseurs, c’est donc avec plaisir que je resterai proche des cavaliers et des terrains de sport. »

Communiqué de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr