Assemblée générale du CRE : Une certaine morosité…
lundi 30 novembre 2015

Patrick Michaud le président du CRE des Pays de la Loire
Patrick Michaud président du CRE des Pays de la Loire © Christine Marquenet

La région compte 38424 licenciés répartis dans 578 établissements équestres affiliés à la Fédération Française d’Equitation. Mais, l’assemblée générale du comité régional d’équitation organisée le 22 novembre a confirmé une légère baisse du nombre de licenciés (-2.57% dans la région des Pays de la Loire et -2.32% au niveau national).

Deux départements, le Maine et Loire (+0.17%) et la Sarthe (+1.13%)  sont en augmentation tandis que la Loire Atlantique perd plus de 6% de licenciés. Le dynamisme de la région se traduit en particulier par l’organisation de  douze compétitions internationales dont cinq à Saumur. Les Jeux Équestres régionaux organisés aux Bouleries Jump (au Mans) ont été un succès et seront reconduits l’an prochain en intégrant la voltige.

Les différents circuits du Grand Régional se sont déroulés avec un nombre accru de participants et l’endurance aura son propre circuit en 2 016. Le regret de la saison de compétition a été l’impossibilité d’organiser les championnats régionaux de saut d’obstacles au Lion d’Angers, comme prévu initialement. Cette saison, vingt cavaliers amateurs sont montés sur les différents podiums des championnats de France.

Par ailleurs, la diminution du nombre de licenciés va provoquer une diminution des actions du CRE d’autant plus que les subventions accordées par les différents organismes sont souvent revues à la baisse