Au CNOSF : du Grand National à Rio,
mercredi 16 décembre 2015

gn 2015 Philippe Guerdat, Jan Bemelmans et Thierry Touzaint
Philippe Guerdat, Jan Bemelmans et Thierry Touzaint © Claude Bigeon

Cette année, la Fédération française d’équitation avait choisi l’enceinte de l’olympisme national, le siège du CNOSF à Paris, juste à côté du stade Charléty pour organiser la soirée du Grand National. Une soirée qui s’est enchaînée après une réunion dédiée aux J.O. de Rio prévue un peu plus tôt dans l’après-midi.

En partance pour Londres, Simon Delestre, médaillé de bronze des championnats d’Europe était représenté par l’entraîneur national de saut d’obstacles Philippe Guerdat. En revanche, les quatre médaillés, des championnats d’Europe de complet, Thomas Carlile, Karim Florent Laghouag, Mathieu Lemoine et le lieutenant colonel Thibaut Valette étaient bien présents et ont profité des applaudissements fournis de la salle. Les trois entraineurs nationaux, des trois disciplines olympiques, qui ont réussi chacun dans leur discipline à décrocher une qualification par équipe pour les prochains Jeux olympiques, Philippe Guerdat (saut d’obstacles), Jan Bemelmans (dressage) et Thierry Touzaint (complet) ont eu droit à un hommage unanime. Autre séquence d’émotion avec Philippe Limousin, écuyer du Cadre noir récemment à la retraite, qui a œuvré pour le dressage pendant de longues années. Il saluera la présence de cavaliers de dressage qu’il a vu évoluer jusqu’au Grand Prix comme Claire Gosselin, Pauline Leclercq…
Après la diffusion d’un film retraçant la saison du Grand national dans les trois disciplines, les trois premières écuries ont été mise à l’honneur.  En dressage : 1 Ecurie Côté Paddock – François Tanguy avec Claire Gosselin et Pauline Leclecq ; 2 Ecurie Antarès Distribution avec Marine Subileau et Nicole Favereau ; 3 Ecurie Kineton – Decovert Equestre avec Marie-Emilie Bretenoux et Pierre Volla. En complet : 1 Ecurie Théault Maximat avec Thomas Carlile et Nicolas Touzaint ; 2 Ecurie Antarès – Horsealot.com  avec Gwendolen Fer et Karim Florent Laghouag ; 3 Ecurie Antares avec Cédric Lyard (absent) et Véronique Real. En saut d’obstacles : 1 Ecurie Tender Capital avec Mathieu Billot et Edouard Mathé (absent) ; 2 Ecurie Air Pegasus – Hôtel de Vendôme avec Alix Ragot et Axel Van Cohen ; 3 Ecurie  Horsealot.com avec Emeric George et Geoffroy de Coligny.

Ainsi, une cinquantaine de cavaliers, personnalités du staff fédéral ont été mises à l’honneur lors de cette soirée qui s’est clôturée par un discours du président Serge Lecomte soulignant l’intérêt du sport pour tirer l’ensemble des licenciés, inscrivant le sport dans le schéma des clubs et annonçant plus de 85 millions versés au sport en 2014. Un chiffre qu’il faudrait sans doute décortiquer pour comprendre ce que l’on y met. Le président du CNOSF, Denis Masseglia, le président du CNOSF a salué les champions récompensés et en a profité pour rendre hommage à Sophie Dubourg, aussi mise à l’honneur pour son action de rassembleuse dynamique lors de la cérémonie, une des rares femmes DTN en France.