Ca change du côté des entraineurs néerlandais

vendredi 23 décembre 2016

  • imprimer

Si ça ne bouge pas du côté des équipes de saut d'obstacles néerlandaises, la fédération nationale a annoncé de nombreux changements en dressage et en complet.

Aix 2015-L'équipe des Pays-Bas de dressage, championne d'Europe largeL

Dirk Caremans

L'équipe de dressage des Pays-Bas, championne d'Europe 2015 à Aix-la-Chapelle

"On ne change pas une équipe qui gagne". Peut-être que Rob Ehrens s'est appuyé sur cet adage pour prendre sa décision, puisque l'entraineur de l'équipe sénior de saut d'obstacles a re-signé pour être aux commandes pendant les années à venir. Pas étonnant au vu des nombreuses performances que les vestes oranges ont réalisé sous sa tutelle : deux médailles d'or en individuel et par équipes aux Jeux mondiaux de Caen, tout comme aux championnats d'Europe l'année suivante et deux médailles d'argent aux Jeux Olympique de Londres notamment... Les formateurs des jeunes générations, Luc Steeghs (qui s'occupe des équipes moins de 18 ans et moins de 25 ans) et Edwin Hoogenraat ont également prolongé leurs contrats.

Du changement pour le dressage et le complet 

Pourtant championne d'Europe en 2015, l'équipe néerlandaise n'a pas réussi à accrocher de médailles à Rio. Hans Peter Minderhound signait la meilleure performance avec une 9e place individuelle et l'équipe devait se contenter de la médaille en chocolat. Après la débâcle des Jeux de rio pour le dressage néerlandais, l'entraineur en fonction, Johan Rockx (qui avait pris le poste après le décès de Wim Ernes), ne souhaite pas continuer à s'occuper de l'équipe. Rien van der Schadt a ainsi été nommé en tant que nouvel entraineur. Agé de 62 ans, l'homme travaille depuis longtemps au sein de la fédération nationale. Il a par ailleurs exposé un axe de travail clair : rechercher l'harmonie à tous les niveaux, à la fois en travaillant avec les entraineurs des équipes jeunes, mais également en s'attachant à la formation des jeunes chevaux. 

Les complétistes néerlandais vont également devoir travailler avec un nouvel entraineur, puisque le contrat de Tim Lips n'a pas été renouvelé par la fédération. Il avait pourtant été artisan de la première médaille des hollandais lors d'un championnat du monde à Caen, avec le bronze par équipe. Puis l'équipe avait pris une 4e place aux Championnats d'Europe de 2015 et avait conclu à la 6e place à Rio. Aucune décision n'a encore été prise concernant son successeur....

Les jeunes dresseurs perdent aussi leur entraineur. Tineke Bartels a en effet annoncé ne pas souhaiter prolonger son contrat (lire ici) et la Fédération a décidé que les moins de 25 ans seraient maintenant suivis par Alex van Slifhout et que les cavaliers poneys seraient supervisés par Monique Peutz

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr