Edith Cuvelier : "dans le Nord, du CSO mais pas que"

mercredi 18 janvier 2017 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

A la tête du comité régional d’équitation depuis 2009, Edith Cuvelier avait très vite signifié sa volonté de diversifier les activités pratiquées dans les centres équestres de la région. Le travail, au vu du bilan que dresse la présidente en ce début d’année 2017, a semble-t-il porté ses fruits.

Margaux Bouchery largeL

Horse-ball Attitudes

Margaux Bouchery

On a vu un vrai développement du spectacle équestre dans les clubs, indique Edith Cuvelier. Les trophées du spectacle, qui ont lieu chaque année au théâtre équestre de Wattrelos, fonctionnent d’ailleurs très bien”. Le Nord/Pas-de-Calais est une terre de CSO. D’où le désir de la présidente de développer d’autres disciplines. “La pratique du dressage semble convaincre de plus en plus de cavaliers. On a augmenté le nombre de compétitions, poursuit la présidente du CRE. On a également vu le nombre de stages proposés en complet augmenter. Dans les clubs, l’équifun se développe et la pratique du tir à l’arc à cheval gagne également du terrain”. L’une des fiertés d’Edith Cuvelier, c’est le nombre d’ambassadeurs horseball que compte la région. “Des gens comme Margaux Bouchery , Valentine Descamps , Tom Dupau , Antoine Parmentier et Gauthier Tatincloux créent une véritable dynamique au sein de la discipline”. Comme en 2016, le CRE met l’accent sur la formation et entend donner aux dirigeants et enseignants certains outils pour mieux former. “Nous avons notamment travaillé à la rédaction d’un document sur les bienfaits de la pratique de l’équitation pour les personnes handicapées, pointe Edith Cuvelier. Nous l’avons diffusé auprès des structures et continuerons dans ce sens en 2017, avec la mise en place de plusieurs réunions publiques”.

2017, la route d’Artagnan et la fusion des CRE Nord et Picardie

En 2017, Edith Cuvelier compte poursuivre le travail pour diversifier les disciplines équestres pratiquées dans les clubs. Cette année sera également marqué par plusieurs événements de différentes natures et notamment l’inauguration à Olhain (59) en octobre d’un pan de la route d’Artagnan. “C’est une initiative portée à l’échelle européenne, mais également par les collectivités, les CRE et les CRTE (comité régional de tourisme équestre) précise Edith Cuvelier. Cet itinéraire, qui reprend l’épopée des Mousquetaires, emprunte des chemins qui seront balisés en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Cette route arrivera chez nous par la Picardie, contournera Arras, repartira vers Béthune puis vers Lille. Après un passage par le Valenciennois, elle rejoindra la Belgique. Sur cette route entièrement accessible aux cavaliers, on trouvera bien entendu des gîtes équestres”. Et puis, dans un tout autre contexte, 2017 verra la réunification des CRE de Picardie et des Hauts-de-France. “Nous n’avons pas encore le calendrier fédéral précis, poursuit la présidente. Mais ce qui est sûr, c’est que les deux CRE auront disparu le 31 août 2017. La réunification aura lieu préalablement et une gouvernance partagée sera mise en place jusqu’au mois de novembre. De nouvelles élections auront lieu en fin d’année”.

Sylvia Flahaut

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr