Entretien avec Jean Cezard, directeur Général IFCE

jeudi 13 juillet 2017

  • imprimer

A la tête de l’IFCE depuis janvier 2017, Jean Cézard rencontre actuellement en région les personnels de l’IFCE et les socioprofessionnels. Une occasion de faire le point sur la situation de l’institution.

Jean Cézard largeL

Christine Marquenet

Jean Cézard

 Quels sont vos objectifs en allant en région ?

 Il y a tout d’abord la rencontre avec les agents dont le métier a évolué et doit encore évoluer. L’échange avec les socioprofessionnels permet de mieux répondre aux attentes de la Filière et d’orienter nos services vers les besoins. Même si la politique budgétaire nous oblige a beaucoup de rigueur, nous avons des savoirs faire que nous devons transmettre à la Filière.

 L’an dernier le rapport de la Cour des Comptes avait été très sévère avec l’IFCE, où en est-on ?

 Nous sommes dans un schéma de Contrat d’Objectif et de Performance établi pour 2014-2017.   A quelques mois de la fin et avant d’envisager le prochain COP pour lequel nous aurons des directives plus précises en septembre, je peux dire que nous avons assez bien tenu la feuille de route. Nous devions résoudre une situation lourde pour le patrimoine immobilier et c’est globalement fait grâce la plupart du temps à l’implication des collectivités locales qui en s’engageant sur les sites des anciens  Haras Nationaux permettent la persistance d’une activité cheval. Il ne nous reste plus que trois sites à céder : Saintes, Pau Gelos et Villeneuve sur Lot pour lequel il y a un litige foncier. Nous avons également poursuivi nos efforts pour la valorisation du Cadre Noir qui a une bonne image que nous voulons mettre en avant. La rénovation des spectacles va dans ce sens et les écuyers participent à notre mission d’expertise. Nous avons aussi développé des axes de recherche, cela s’inscrit parfaitement dans notre soutien à la Filière Cheval.

 L’IFCE est-elle une institution d’avenir ?

 Je dirai que nous devons avoir un triple regard : Celui du passé car nous participons notamment avec le Cadre Noir à la valorisation du patrimoine français reconnu par l’Unesco  avec l’inscription de l’équitation de tradition française depuis 2011.  Nous sommes engagés dans le présent à travers nos actions de formation. Les écuyers du Cadre sont sollicités pour des interventions auprès des enseignants, des cavaliers de compétition auxquels eux-mêmes participent, on ne se prive pas de rappeler le titre olympique par équipe du CCE acquis avec le LCL Thibault Valette. En attelage, une collaboration entre l’université de Montpellier et le site d’Uzès permet de renforcer la transmission des savoirs. Nous avons aussi des actions avec des fiches pédagogiques que nous mettons gratuitement à disposition des utilisateurs.  Même si nous n’avons plus les moyens de soutenir les clubs comme cela a pu être le cas il y a quelques décennies avec des chevaux de remonte, nous travaillons avec la FFE dans le cadre de la formation et  d’actions sur la compétition comme l’organisation du national des enseignants à Saumur un an sur deux en alternance avec le Parc FFE. Mais notre regard est aussi tourné vers l’avenir avec des missions de recherche, d’innovation. Ainsi à Saumur nous avons créé une plateforme d’expérimentation en collaboration avec Hippolia où les entreprises peuvent venir tester des produits.

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr