Erik Grandière nouveau Directeur de l'UNIC
mardi 10 janvier 2017

Erik Grandière
Erik Grandière

Normand de 47 ans originaire de Saint Pierre sur Dives (14) mais installé dans sa clinique vétérinaire de Coye La Forêt non loin de Chantilly, Erik Grandière prend très prochainement la direction de l'UNIC à la suite de Jean Yves Camenen qui devient conseiller du Président Olivier Boisbault

Issu de la promotion Maison Alfort de 1992 Erik Grandière connaît les rouages de la filière équine. "J'ai toujours baigné dans cet environnement, mon grand-père  entraînait des trotteurs et mon père des chevaux de courses et d'endurance". Il a donc logiquement élevé (affixe "Loyauté"), monté en concours (CCE deux étoiles) et s'est forgé un solide réseau auprès des cavaliers se rapprochant notamment de Karim Florent Laghouag dans les phases de préparation de l'échéance olympique de Rio. Son réseau est aussi celui des éleveurs et des marchands. "Nous sommes quatre vétérinaires et nous avons un gros volume d'activité pour tout ce qui touche aux visites d'achat/vente".

La stratégie développée par l'UNIC devrait s'organiser autour de trois pôles prioritaires : Un large pôle équidés balayant divers aspects comme les débouchés des races de chevaux de travail et de chevaux lourds, un pôle expertise sur les métiers et la formation et une matrice par pays qui identifie des zones stratégiques prioritaires. Erik Grandière fait le constat que "Nulle part ailleurs dans le monde il existe une filière équine aussi riche et diversifiée. Nous avons énormément d'atouts à faire valoir. Il faut le faire savoir et travailler en harmonie avec tous les opérateurs. Le rôle de l'UNIC est un rôle de facilitateur"

 Jean-Yves Camenen devrait conserver dans ses attributions le marché chinois sur lequel il travaille depuis quelques années.